Nichoir à insecte
Messagepar pmargui »
Aujourd'hui j'ai confectionné un nichoir en béton cellulaire. Voyons si les Osmies vont apprécier
Sinon dans mes Nichoir en chataignier, depuis la dernière fois, deux orifices de plus de fermé !!!
pmargui a écrit :Aujourd'hui j'ai confectionné un nichoir en béton cellulaire. Voyons si les Osmies vont apprécier
Sinon dans mes Nichoir en chataignier, depuis la dernière fois, deux orifices de plus de fermé !!!
tu pourrais nous montrer tes différentes confection en photo ?, je suis curieux...
Bonsoir,
je suis curieux de voir ce que cela donne avec du béton cellulaire qui est quand même poreux (il devra être tenu à l'abrit des intempéries).
Il présente l'avantage d'être léger et facile à percer (mais pas forcer ... hein).
Pour ma part, 4 femelles ce soir (18h30) récoltaient mais il commençait à faire frisquet et les mâles étaient seulement 3 à venir de temps en temps.
Ce qui fût marrant c'est que vers 19h00 au moins 5-6 mâles sont rentrés à la maison (je veux dire dans des tiges de bambou) pour n'en pas ressortir. C'était probablement l'heure (ou la température) pour rentrer faire dodo. (dommage je n'ai pas relevé la température, par contre le ciel était complètement dégagé).
@+ (comme ils disent). Cordialement.
Didier.
Nichoir à insectes 2
Messagepar pmargui »
J'enviseage de confectionner un autre type de nichoir avec des bambous de 17 cm de long et de 10 à 12 mm de diamètre. Réunis ensemble dans un tube PVC d'évacuation d'eau usée. (Mais le tube PVC jamais utilisé bien évidemment). Coupé à la même longueur. Diamètre à convenance. (tout dépend de la grosseur que l'on veut). Mais je ne n'est pas encore trouvé comment bouché l'arrière. Je me tenterais bien de fermé à la parafine.
Le plus simple est de couper les bambous entre deux noeuds de manière à ce que :
- le noeud central serve de séparation donc pas de parafine
- les deux extrémités du bambou peuvent servir, et d'ailleurs elles servent, même si l'autre extrémité est relativement peu accessible, en tous cas pas visible directement par les insectes. (il y a par exemple Auplopus carbonarius qui utilise ce type de gîtes, en plus bien sûr des Osmies et autres abeilles)
Bien sûr les bambous ne seront pas tous la même longueur ...
Nichoir à insecte
Messagepar pmargui »
Oups le message que je voulait poster c'est mis en "nichoir à insecte 2". Désolé J'ai dû faire une mauvaise manip. Et je m'en excuse. Pour le Nichoir en beton Cellulaire, je vais le prendre en photo demain. Et je compilerait tout çà pour le mettre dans le forum. Là pareil je l'est posé sur une autre fenêtre, les orifices face au sud. Moi aussi je me suis douté pour l'humidité. Et j'ai peur que cette matière ne soit pas assez "calorifique" pour l'hiver. Nous verrons bien.
Les nichoir à insecte
Messagepar pmargui »
Bonjour.
Comme promis, je vous fourni les photos de mes nichoirs à insecte, je n'est une bonne résolution, étant donné que c'est l'appareil photo de mon portable. Je n'est pas d'appareil photo numérique sous la main.
Philippe : France : 2 4 2005 : Allentour de Chaumont (52) : 52
altitude : 220 Mètre - ref:1540
altitude : 220 Mètres - ref:1541
altitude : 220 Mètres - ref:1542