Messieurs, soyez prudent de rester dans les limites de la décence! L'alcool est à des fins scientifiques seulement! Et pour cette discussion ne correspond pas clairement, non?

Mon cher Stéphane, d'accord avec vous.Entomofou a écrit : mercredi 21 février 2018, 20:49 Il n'y a plus qu'à avancer sur les caucasica, hieroglyphica, et autres bêtes d'Asie...
Mais ici il n'est pas si simple, comme il semble.
Pour P. cuprea-complexe.
Dans les régions montagneuses de la Crimée et du Caucase donne beaucoup d'hybrides et de formes. Il y a un chevauchement avec le complexe P. cuprina.
Sur les plaines et le Caucase du Nord, les zones qui se chevauchent: P.c.metallica et P.c.volhyniensis.
Cela capture de vastes territoires et tous, malheureusement, sont maintenant difficiles d'accès. Une étude hypothétique du complexe des espèces de P. cuprea et P. cuprina nécessite une très grande quantité de matériel, soit le Caucase, la Transcaucasie, la Turquie, l'Iran et même toute la Méditerranée orientale. Je suis prêt à fournir ma collection pour la recherche, si de telles études sont vraiment faites. Même passer en cadeau, si cela servira une bonne cause pour tout le monde. J'ai aussi beaucoup d'exemplaires de ces régions. C'est une tâche grandiose.