J'ai oublié d'argumenter.
Effectivement, dès que j'ai vu le pronotum bien anguleux, j'ai de suite pensé à quadri. Mais je n'ai pas vu l'échancrure présente sur les bords du prono, dans leur partie médiane. A priori, ce critère est assez variable.
Puis, la bestiole m'a semblé trapue, avec l'apex des elytres bien arrondis. C'est probablement un effet de la photo ?
Un truc marche bien, c'est la couleur. A. quadri est généralement noire, avec un léger lustre bronzé tandis que godeti est plus métallique, bronzée à cuivreuse.
Quand à l'édéage, j'ai du mal à l’interpréter sans échelle et surtout avec le lobe médian désolidarisé des paramères...
Merci Petit Schtroumpf pour l'argumentation. J'ai repassé la bête sous bino, et la photo est assez fidèle à la réalité, il y a peut être un petit effet d'écrasement dû au stacking mais pas trop marqué. La couleur sous lumière du jour est noire avec un léger reflet bronzé (mais difficile quand on a pas les 2 espèces en collection, donc ça reste subjectif).
Et enfin pour l'édéage, j'ai voulu l'extraire en entier pour le prendre en photo avant et après extraction du lobe médian, mais j'ai tiré un peu fort... tu soulèves un bon point: il faudrait que j'ai le réflexe de mesurer les édéages, ça peut servir!
Modifié en dernier par guillaume le samedi 3 février 2018, 18:18, modifié 1 fois.
Le petit oiseau je ne sais pas, mais les cartons rouges sont sortis...mais pas où je les attendais. Lysbeth a sifflé la fin de la récréation tout compte fait ?