Re-bonjour BobGaïa... je ne peux dire si ses yeux servent à une vision nocturne, j'ai récolté ce spécimen de jour, il courrait, enfin se déplaçait relativement vite sur la vase...BobGaia a écrit :Vision nocturne....?Poulette93 a écrit :je trouve que ses yeux sont également très grands
Un charançon à faire peur...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Vision nocturne ?
Poulette93 (o.o)
Balises :
-
- The Bob
j'ai tout faux
Carabe75 à donner l'explication pour ces "gros yeux", rien à voir avec une vision nocturne donc.....

Ce sont des chasseurs à vue, comme le révèlent leurs yeux très grands qui peuvent voir dans toutes les directions
Apn : Z5 et bonnettes
-
- Membre confirmé
Bienvenue ici !
Bonjour Poulette93 et bienvenue sur le forum du "Monde des insectes" !Entomofou a écrit : Bienvenue sur ce forum où tu trouveras de nombreux passionnés avec des niveaux de connaissances parfois assez impressionnants (N'est-ce pas PZ, Alastor, , Patrick_B, et les autres??)
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Entomofou... il y a sur ce forum tout un tas de personnes qui vont certainement pouvoir t'aider... soit par leurs connaissances impressionnantes soit par leur soif de savoir et toutes les questions qu'ils ne vont pas manquer de se poser

En ce qui concerne ton charançon finistèrien... ben que te dire si ce n'est qu'il ressemble fort à un curcu... mais qu'effectivement, un
Attendons que tout le monde passe par ici et merci pour ce nouveau sujet bien intéressant !
-
- Membre
Vision orientable
Houla ! Merci de l'accueil... mais ... ca va vite chez vous... j'ai un peu de mal à suivre.... c'est toujours comme çaBobGaia a écrit :Carabe75 à donner l'explication pour ces "gros yeux", rien à voir avec une vision nocturne donc.....![]()
Ce sont des chasseurs à vue, comme le révèlent leurs yeux très grands qui peuvent voir dans toutes les directions

Bon, donc, des yeux de chasseur.... des mandibules.... j'ai l'impression d'être tombée sur un monstre là

Poulette93 (o.o)
-
- Membre
Le mystère se dévoile progressivement
Wahou... j'en ai la "chaire de poule" ... sérieusement, ce comportement est impressionnant.... je commence à avoir des regrets de l'avoir capturé immédiatement... j'aurais mieux fait de l'observer un peu plus avantCarabe75 a écrit :J'ai trouvé de la documentation sur le comportement et le régime alimentaire :
"Leur comportement a été longtemps méconnu. Ce sont des chasseurs à vue, comme le révèlent leurs yeux très grands qui peuvent voir dans toutes les directions. Quand une proie a été repérée (généralement une larve de chrysomèle phyllophage) le fauve se précipite dessus à une vitesse surprenante, en prenant appui uniquement sur ses 4 pattes postérieures.
Carabe75![]()

Poulette93 (o.o)
-
- Membre confirmé
Après quelques recherche sur le net, j'ai trouvé des Phylobius qui creusent des galerie dans des troncs dur dans les pays tropicaux... Ca peut coller avec celui-ci.
Y-a-t-il un port d'import pas loin ?
-
- Membre
Un port d'import dans le coin ?
SylvainF a écrit :Après quelques recherche sur le net, j'ai trouvé des Phylobius qui creusent des galerie dans des troncs dur dans les pays tropicaux... Ca peut coller avec celui-ci.
Bonjour SylvainF,
un port d'import dans le coin ... heu, c'est dans le Trégor, en pleine cambrousse... pas très loin de l'écomusée de Plouigneau (29)... pas beaucoup de ports d'importation dans ce coin là... tout au plus des "porcs" mais plutôt locaux étant donné que les paysans du coin n'aiment pas trop les importations ... que ce soit de porc ou de chou-fleurs

Mais c'est vrai qu'on peut lui trouver un petit air de Phyllobius... tu as plus d'informations sur ce charançon exotique ?
Poulette93 (o.o)
-
- Modérateur
Ce post est une belle illustration du dynamisme du forum, n'est-il pas??
Stéphane
Stéphane
-
- Membre confirmé
L'attaque du charançon !
Bonjour Carabe75 et bienvenue aussi sur ce forum... c'est un bon jour aujourd'hui... des nouveaux et un sujet......... nouveau aussi ! Jamais vu ce genre de bestiole sur notre forumCarabe75 a écrit :Les antérieures sont largement ouverte en V vers l'avant, ce qui lui permet d'une part de stabiliser sa course par effet de balancier, d'autre part d'empaler littéralement la pauvre larve sur ses épines fémorales dentelées.
Carabe75![]()

C'est incroyable ce mode de chasse pour un... charançon

... et un fois que la larve est empalée (brrrrr!) ... je suppose que les mandibules servent aussi à quelque chose ?
-
- Membre confirmé
Entomofou a écrit :Ce post est une belle illustration du dynamisme du forum, n'est-il pas??
Stéphane
En effet ! Attendons aussi que certains habitués passent... on devrait encore en apprendre un peu plus... mais on progresse, on dirait