[Pterostichus nigrita] Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pupier
(†)

[Pterostichus sp.] Pseudomaseus ? - Lit du Paillon

Message par Pupier »

Avec ce cliché les stries des élytres semblent assez profondes et les interstries convexes, mais on ne saurait l'affirmer. si une autre photo permettait d'en être sûr cela interdirait aterrimus. De plus le biotope (signalé comme ripicole) dirigerait vers la ssp. nigerrimus ?

Balises :
coleoliv
Membre

Message par coleoliv »

Fraf, je ne voulais pas remettre ta mesure en cause.
Comme on se demandait s'il s'agissait d'aterrimus ou non, je voulais juste dire que 10mm ne plaidait pas pour aterrimus.
J'ai les deux ssp en collection (pas des centaines non plus) et après vérification ils oscillent entre 12 et 14mm et Jeannel dit "long. 12 à 15 mm".
Il y a, bien sûr, toujours des exceptions pour confirmer la règle (mais 2 mm ça fait beaucoup).
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non, non, je ne l'avais pas pris ainsi, rassure-toi. J'essayais simplement de préciser ma mesure, au cas où cela aurait pu être important...

Concernant le biotope, c'est justement ce qui m'a orienté vers nigrita de prime abord, et c'est pourquoi je l'ai mentionné.

Voici un autre cliché (moche) du pronotum, j'espère qu'on y distinguera peut-être des éléments de détails permettant d'aller plus loin dans la détermination... :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 06/06/2017
Altitude : 22 m - Taille : 10.3 mm
Réf. : 198348

[edit] : Pour les élytres, je n'ai pas réussi à faire beaucoup mieux, dites-moi si cela apporte quelque chose :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 06/06/2017
Altitude : 22 m - Taille : 10.3 mm
Réf. : 198350

(J'ai effectivement eu mon Tamron pour Noël, mais, maintenant, il me reste à le maîtriser, et c'est beaucoup plus complexe que prévu, donc, pour l'instant, je reste à la bino...)
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Bon avec ces nouveaux clichés je vous rejoins pour Pterostichus nigrita.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, en revoyant l'unique cliché en galerie de Fred pour aterrimus, je vois mieux de quoi il est question au niveau des angles du pronotum (le mien a une sorte de petit "crochet", à la pointe, je ne sais pas si cela s'appelle ainsi...), et des élytres, qui, pour aterrimus, ont l'air d'avoir été passées sous la meuleuse...

Donc oui, ce n'est pas ce que j'ai sous les yeux, et je pense qu'on peut éliminer aterrimus (plus de problème de taille, donc...), c'est donc de nouveau nigrita qui a ma préférence. L'écologie et la distribution permettent-elles d'éliminer rhaeticus ? Et quid des autres idées ?
Pupier
(†)

Message par Pupier »

O.K. pour nigrita. P. rhaeticus est une espèce de l'Est de la France de la Savoie jusqu'aux Vosges, et montagnarde.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je te remercie. Merci à tous les deux !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus nigrita (Paykull, 1790)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »