[Daphnis nerii] ** glouton

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Ce serait un cas de neoténie, ça mérite une publication :lol:

L'idéal ce serait d'essayer d'aller jusqu'à l'imago, ce pourait être une espèce exotique importée vu la plante-hôte. Mais aux prix des orchidées, nourir une disaine de chenilles gloutonnes,ça risque de faire cher. Vaudrait mieux essayer autre chose en substitution (laurier ?)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

C'est "exotique" vu que je vis en Thaïlande. Pour la technique... je ne suis pas très calé, je suis avant tout photographe amateur, pas entomologiste amateur. :D
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

tcand a écrit : vendredi 2 février 2018, 10:19 Ce serait un cas de neoténie, ça mérite une publication :lol:

L'idéal ce serait d'essayer d'aller jusqu'à l'imago, ce pourait être une espèce exotique importée vu la plante-hôte. Mais aux prix des orchidées, nourir une disaine de chenilles gloutonnes,ça risque de faire cher. Vaudrait mieux essayer autre chose en substitution (laurier ?)
...et c'étaient des "asticots", que j'appelle "larves", blancs, tête noire, de 3-4 mm de long / je sais c'est pas très technique tout ça :? ; ce pourquoi j'ai imaginé ce scenario. J'ai coupé tout ça d'urgence et jeté loin loin loin
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ne mélangeons pas tout, alors, les asticots sont sans rapport avec la chenille. Peut-on l'appeler D. nerii si c'est en Thaïlande et sur une orchidée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

Pourquoi ce que je postais sur "[Lema pectoralis] mangeur d'orchidées" est arrivé sur "[Daphnis nerii] ** glouton" ? :0008: ... la nourriture peut-être, ou alors mes yeux :oops:.
La formule habituelle est "les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes", sauf cette fois. :D :D :D
Désolé pour ce croisement !!!
D
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

DidierBPN a écrit : vendredi 2 février 2018, 11:21 Pourquoi ce que je postais sur "[Lema pectoralis] mangeur d'orchidées" est arrivé sur "[Daphnis nerii] ** glouton" ?
Il faudrait demander sur le forum coléo d'origine. Que le sujet ait été scindé en deux c'est logique, vu que ce n'est pas un Lema pectoralis ni même un coléoptére, mais curieux qu'il n'y ai pas eu d'avis avant que ce soit fait ?

Sinon une chenille ne peux pas se reproduire sans passer par le stade imago, impossible que les autres larves (qualifiées d'asticots, mais peut être à tord) soient ses rejetons si elle n'est pas passé par le stade adulte
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

Oui, je sais qu'une chenille ne peut pas se reproduire. Par contre les petites larves sont bien celles de Lema pectoralis qui avait commencé à manger l'orchidée.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Ah, je comprend mieux maintenant, la oui c'est cohérent (avec le découpage du sujet, ce n'était pas trés compréhensible) !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne savais pas qu'il y avait eu découpage d'un sujet alors évidemment, c'était assez incompréhensible :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DidierBPN
Membre confirmé

Message par DidierBPN »

j'ai mis un de ces bazar... désolé :D

Retourner vers « Lépidoptères »