[Oides decempunctatus] Cox Thai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

Cox Thai

Message par alastor »

Tout à fait, c'est d'ailleurs une caractéristique commune (ou presque) à tous les Endomychidae.
Lorsque l'antenne semble non élargie à l'extrémité, il y a quand même les trois derniers articles différentiés.
De plus les élytres des Cyclotoma possèdent un fort rebord latéral.

Je crois qu'il faut abandonner la piste Endomychidae et revenir aux Coccinellidae ou proche !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Bilule »

Belle taille pour une cocc.!
Elle n'a pas de massue antennaire cette rondelette. Les coccinelles n'en ont pas toujours une?
Une hypothèse d'ignorante: Oides decempunctatus chez les galéruques?
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

Eh bien Bilule, je crois que pour une pseudo-ignorante, tu as trouvé le Graal. :D

Saisi d'un doute, je viens de re-décoller la bestiole de sa paillette, je l'ai bien réhumidifiée et nettoyée, et je lui ai un peu tiré sur les papattes pour recompter les tarses. Et cette fois, j'arrive à 444 (j'afficherais bien le :oops: , mais dans ma Ford intérieure, je râle) . Et donc les Chrysomelidae s'inscrivent parfaitement dans le scénario.

Avec le nom de genre et d'espèce que tu proposes, Oides decempunctatus, on tombe sur le net sur des quantités de photos d'une bestiole à l'habitus identique à celui de ma bête mystère. La bête a une allure caractéristique, est très largement distribuée en Asie, en Thailande entre autres.

Il y a même un article sur la structure de ses tarses... que je n'ai pas réussi à me procurer.

On peut sauf avis contraire valider.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 2 novembre 2017, 19:38, modifié 1 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Mikkoleop »

Bravo, Bilule ! Tu viens de dénouer un noeud gordien :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Bilule »

Ravie d'avoir pu être utile.
Il y a cet article sur ses tarses:
Liu, Z., & Liang, A. P. (2013). Ultrastructure of the tarsus in Oides decempunctatus (Billberg)(Coleoptera: Chrysomelidae). Journal of the Kansas Entomological Society, 86(2), 122-132. (PDF).
Les auteurs parlent de 5 tarsomères, le 4ème étant très petit et caché par le 3ème; on ne le voit d'ailleurs pas dans la belle photo des soies colorés de teintes pastel.
Mikkoleop
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Mikkoleop »

Ben alors, Dom' ? 333, 444, ou 555 ?
Allez, redécolle, et si tu arrives à 666, y aura comme un bug :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Bilule »

En regardant le 3ème tarsomère, on peut différencier les sexes, qu'ils disent, dans le papier 8-O
The spatulate setae are located at the edge of the 3rd tarsomeres of the male forelegs and mesolegs and on the whole 3rd tarsomeres of the female legs and male metalegs.

Ils disent aussi qu'on la prend souvent pour une cocc. et que l'espèce oligophage sur Vitis spp.
Dom'
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Dom' »

Je vais balancer mon Ferret-Bouin aux orties... :twisted:
Mikkoleop
Membre confirmé

Cox Thai

Message par Mikkoleop »

Cela fait longtemps que j'ai balancé le mien, je n'ai jamais été foutu de compter correctement les tarses :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cox Thai

Message par Lysbeth d'Alys »

Oides decempunctatus (Billberg, 1808)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »