Moi, j'envisageais un Chorthippus...
Sur une bête immobile, tu aurais pu multiplier les clichés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'étais parti sans chercher sur un Euchorthippus declivus qui me parait souvent infecté, comme Aiolopus strepens.
D'ailleurs on voit les ailes à peine moins longues que les tegmina par transparence
Le problème, c'est l'altitude, même si c'est en Maurienne, c'est en Savoie...
Au niveau régional, E. declivus culmine à 1630 en isère (donnée récente) et les seule données au-dessus de 1685 datent du début du 20ème !
La Haute-Maurienne a été pas mal courue par J. Blanchemain qui ne pointe pas la bête en amont de Modane (1150 m), et E. declivus n'est connu plus haut dans la vallée (par moi !) qu'à Avrieux, au max à 1230 m !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Que pensez-vous de C.pullus ?
Il me semble que les carènes sont bien coudées...
L'habitat collerait pas mal !