Je me permets de citer Lepinet à propos de pygmaeola :
"Commentaires : Espèce présentant des formes gris clair et, plus souvent, jaunâtres. Ces dernières (f. ? pallifrons), ressemblent beaucoup à E. lutarella. E.pygmaeola s'en distingue par par la suffusion sombre plus étendue au revers des postérieures, et surtout par son front jaune concolore, alors que celui de E. lutarella est noirâtre. "
...mais oui, ta bête est très jaune...
[Eilema lutarella] ** Spécimen jaune d'or — Un Crambidae ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
[Eilema lutarella] ** Spécimen jaune d'or — Un Crambidae ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Spécimen jaune d'or — Un Crambidae ?
Je pense que c'est bien à cette espèce que pensait l'ami Lépinette car ce qui la différencie d'E. pygmaeola, c'est la couleur de son front (pas noir) 
Ça se joue donc entre ces 2 espèces.
J'avions pas vu l'intervention (pertinente) de PPer ..

Ça se joue donc entre ces 2 espèces.
J'avions pas vu l'intervention (pertinente) de PPer ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Webmestre galerie
Excusez-moi d'avoir un peu laissé le sujet sans réponse (de ma part).
On est parfois détourné de ses objectifs entomologiques par des nécessités et urgences informatiques.
Mais je suis perplexe : faut-il pencher pour E. lutarella ou pour E. pygmaeola ? Bref, le front est-il concolore ou non ?
On est parfois détourné de ses objectifs entomologiques par des nécessités et urgences informatiques.
Mais je suis perplexe : faut-il pencher pour E. lutarella ou pour E. pygmaeola ? Bref, le front est-il concolore ou non ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
C'est toute la question. Le front, on ne le voit pas...
Vu l'intensité de la couleur et l'endroit, les probabilités jouent plus en faveur de lutarella, mais on n'est pas à 100% (2 étoiles, pas plus).
Vu l'intensité de la couleur et l'endroit, les probabilités jouent plus en faveur de lutarella, mais on n'est pas à 100% (2 étoiles, pas plus).
-
- Webmestre galerie
Merci.
Il va donc falloir s'en contenter.
Ce qui est mon cas, d'ailleurs.
Il va donc falloir s'en contenter.
Ce qui est mon cas, d'ailleurs.
Pierre D.