[Pompilidae] Maroc : antennes oranges?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jpjepilou
Membre

Maroc : antennes oranges?

Message par jpjepilou »

Bonsoir,

C'est une espèce que j'ai toujours vue au sol en recherche.
Je vais essayer de retourner la voir. Je la vois toujours au même endroit (même si ce n'est pas le même individu). Sur un individu trouvé la semaine précédente au même endroit, il y avait sur l'abdomen 4 tâches bleutées.

JP

Balises :
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Est-ce mieux? Sur la patte arrière on voit deux griffes.

Image
jpjepilou : Maroc : dar bouazza : 00000 : 16/09/2017
Altitude : 7 m - Taille : 15 mm
Réf. : 192426

JP
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

pour Rapha, c'est aussi d'Afrique du nord, même si sur wasp web on voit un spécimen de la collection Arnold.

je n'arrive pas à voir les critères même sur ce deuxième document... Je recommande vivement la capture... et la mise en collection, car curieusement beaucoup de grandes espèces de pompilidae sont largement aussi difficiles à déterminer que les petites... (par exemple les Pepsis en Amérique ou les Hemipepsis en Asie et Afrique)

amicalement Fred
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Malheureusement,

je ne capture pas du tout, je ne sais pas le faire et je n'ai pas les autorisations.

JP
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour,

hier je suis retourné à l'emplacement. Ayant un tout petit appareil, j'ai pris mes jumelles d'ornitho. Je n'ai pas pu discerner les tibias crénelés mais il y a deux griffes sur l'individu observé.

Qu'utilisez-vous pour attraper un hyménoptère de ce type? Je n'ai qu'un filet à libellules. Pour la manipulation?

Merci en tous les cas pour le temps consacré et les explications qui, petit à petit, m'orientent.
JP
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

un filet, un tube avec du papier toilette imbibé d'éther acétique, aucun Pompilidae ne possède de statut, donc pas d'interdiction de capture, ni de mise en collection. Les Pompiles nécessitent la mise en collection pour l'étude (car ils sont souvent impossibles à déterminer avec précision sans cela).
De plus la faune du Maroc est très intéressante et je pense que de nombreuses espèces restent à décrire de cette zone géographique. La dernière fois que j'ai pu collecter des pompiles dans ce pays, j'ai capturé une espèce nouvelle pour la science, un très bel Aporus (Aporus alanni) que nous avons décrit avec Raymond Wahis en 2012. Donc constituer une collection de pompiles du Maroc serait une très bonne idée et je peux apporter ma contribution pour l'identification précises des spécimens.

amicalement Fred
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Qu'est-ce que mettre en collection?

Est-il possible de les conserver autrement?

JP
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

On peut les conserver en alcool (à 70° pour pouvoir les préparer ensuite, ou dans de l'alcool absolu pour pouvoir extraire l'ADN).
Si tu souhaites avoir un nom sur les pompiles que tu as capturés, avant de les mettre en alcool fait des photos (sous plusieurs angles) et fait nous partager sur le forum tes découvertes. Cela fera un bon exercice au membres du forum de voir des genres absents de France et peut être que nous pourrions peut être en identifier quelques spécimens jusqu'à l'espèce.

amicalement Fred
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

ça peut être deux espèce pas du tout apparentées, un Pompilinae et un Pepsinae si je comprend bien. :cry:

Pompilidae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »