je trouve qu'il a une belle tache ; mais cela ne rend pas la tâche plus facile... sans autre vue, surtout de l'
[Bombus sp. M] Grosse abeille bourguignonne
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Grosse abeille bourguignonne
Mais oui, il a le bout de l'abdomen blanc : j'ai confondu avec le blanc des pétales...
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je n'avais vu non plus !
Je ne vois pas pourquoi un bourdon serait nommé "poilu" ou velouté alors qu'ils sont tous pourvus d'une épaisse fourrure.
Je ne vois pas pourquoi un bourdon serait nommé "poilu" ou velouté alors qu'ils sont tous pourvus d'une épaisse fourrure.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur—Admin-galerie
Fallait pas y voir un indice pour une espèce en particulier, mais seulement pour t'orienter vers le genre Bombus (càd les bourdons) qui sont des bêtes très poilues (ce que tu as du mal à voirSandor a écrit : dimanche 10 septembre 2017, 21:06 Je cherchais un Bombus qui s'appelle "poilu" ou velutinus ou qqchose comme ça !

ça me fait penser à hypnorum, mais le bourdon est un peu sombre pour bien voir les motifs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Quand on voit la taille de 20 mm, il y a probablement "un peu de surestimation". Dans la série de photos sur cette plante (?), n'y a-t-il pas un autre insecte qui pourrait servir de référence en taille sur ces fleurs ?
Sans exclure hypnorum car l'apex est bien blanc, j'ai eu un hypnorum qui trainait sur mes lavandes cette année autour des mêmes dates ; mais sa coiffe était d'un beau brun (forme ericerotum, sauf erreur, fréquente chez moi) et ne ressemblait pas. Les mâles ne courent pas les rues non plus, malgré un nid régulier dans la toiture de mon garage...
Si l'on regarde le contour duthorax , c'est une crinière gris-noir qui domine de tous les côtés (pour moi) en délimitant un grand point noir central et je voyais plutôt, si la taille était nettement plus réduite, une possibilité vers B. humilis, la forme tristis du nord-est...
J'en ai également photographié un (une femelle de ce type), ce début juillet en prairies au bord du Rhin.
Sans exclure hypnorum car l'
Si l'on regarde le contour du
J'en ai également photographié un (une femelle de ce type), ce début juillet en prairies au bord du Rhin.
-
- Membre
La taille est estimée, mais on ne doit pas être loin car la bête m'avait frappé par sa taille qui m'est apparue exceptionnelle pour un bourdon : maintenant, je suis habitué aux Bombus bretons... Presqu'un xylocope !
-
- Membre
Ben alors, il faut revenir à B. hypnorum avec un apex aussi blanc. 

-
- Membre confirmé
En fait je ne vois que ça. chez moi les 3/4 des femelles que je vois sont comme ça (notum à soies brunes très foncées majoritairement avec des soies normales sur les côtés).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Ok, on n'ira pas plus loin je pense ... Encore merci ! 
-
- Membre
Mais quand même, personne ne connaît de forme aussi sombre chez hypnorum ?