[Dynastidae] Cétoine au Congo?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

Message par alastor »

Une méthode très simple pour différentier les larves de cétoines de toutes les autres larves des groupes proches : sur une surface plane elles se déplacent en se mettant sur le dos alors que toutes les autres restent sur le coté ou s'efforcent de se mettre en position ventrale.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

gastdl a écrit : lundi 11 septembre 2017, 10:13 Merci beaucoup pour vos réponses.

Juste un petit détail qui m'intrigue. J'ai récupéré quelques larves que j'ai isolé dans différents substrats pour faire mes tests vendredi passé.
Et dans un des substrats tests qui n'avait jamais été en contact avec la larve avant leurs rencontre. J'ai remarqué ce matin (3 jours après) un très très petits vers (de l'ordre de 3-4 mm seulement!) qui ressemblait étrangement à notre Dynastidae ??

Quelques avis ? Simple cohéincidence ou non?
Substrat contaminé par la ponte d'un Dynastidae avant utilisation ? Ponte effectuée après la mise en place de ta larve dans le substrat ?
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

alastor a écrit : lundi 11 septembre 2017, 12:55 Une méthode très simple pour différentier les larves de cétoines de toutes les autres larves des groupes proches : sur une surface plane elles se déplacent en se mettant sur le dos alors que toutes les autres restent sur le coté ou s'efforcent de se mettre en position ventrale.
Comme je l'ai déjà fait remarquer ce que tu dis est vrai pour nos cétoines , mais ça ne l'est plus pour l'Afrique par exemple où l'on peut rencontrer des larves errant sur le sol en pleine journée et pas sur le dos, mais avec leurs vaillantes petites pattes :D
gastdl
Membre

Message par gastdl »

Yann E. a écrit : lundi 11 septembre 2017, 16:12
Substrat contaminé par la ponte d'un Dynastidae avant utilisation ? Ponte effectuée après la mise en place de ta larve dans le substrat ?
Merci Yann E.,

Cela semble peu probable. Le substrats est de la bagasse (fibre restant après broyage de canne à sucre) que j'ai disposé dans un bocal en verre et je suis venu disposé une larve récupéré dans un composte par dessus par la suite. Le tout se trouve dans un laboratoire intérieur et non à l'air libre.

Que je ne me trompe pas, la larve ne pond pas? C'est bien le stade adulte (coléo) qui pond les oeufs dans le sol?

Bien à vous,
Gaston
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Non, tu ne te trompes pas, une larve ne peut absolument pas pondre.
Est-il possible que la bagasse ait été contaminée par une ponte avant que tu la récupères ?
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
gastdl
Membre

Message par gastdl »

C'est probablement le cas, mais malgré la différence très importante de taille (quelques mm par rapport à 10cm)!
La ressemblance entre les deux est frappantes!

Merci pour votre aide à tous!
vanderbergh
Membre confirmé

Beaucoup de larves de coléo ont cette forme " mélolonthiforme " :roll:
gastdl
Membre

Message par gastdl »

J'ai trouvé notre gagnant.

Il s'agit de l'Augosoma Centaurus, de la famille des Dynastidae!
http://www.naturalworlds.org/scarabaeid ... taurus.htm

merci !
vanderbergh
Membre confirmé

C'est aussi ce que je pensais, Mais attention au Gabon il y a une autre espèce :wink:
gastdl
Membre

Message par gastdl »

Par hasard, vous connaissez un nombre approximatif des oeufs pondus par les femelles Augosoma dans le sol?
Je n'arrive pas à trouver sur internet...

Merci à vous

Retourner vers « Coléoptères »