Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animatrice - Admin-galerie
J'avais la flemme de chercher un autre terme, je ne suis pas douée pour le politiquement correct. La pratique m'a étonnée parce qu'elle est contraire au règlement qu'il est si difficile de faire appliquer, c'est tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Lauzette, tu parles de la nourriture de l'adulte. C'est un tout autre débat, et en fait, l'adulte, il mange ce qu'il veut, il ne gène personne. J'en ai attiré des centaines à la miéllée. Non, la question est "la chenille touche t'elle autre chose que du buis?". Perso, je ne le pense vraiment pas. Et j'espère avoir raison.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur
Bonjour, au printemps, mon buis étant infecté, j'ai mis en élevage une dizaine de chenille par pot en leur proposant toutes les essences d'arbuste se trouvant dans le jardin, une douzaine de plante. Aucune n'a voulu se nourrir de ces plantes.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, je pense comme HAXAIRE et totor : ces saloperies semblent ne se nourrir que de Buxus, même si certains articles parlent aussi de troène
Pour ce qui est de la recherche des chenilles de daubei, je ne suis pas assez en forme pour proposer de participer : je me traîne ..
Désolé, Jean..

Pour ce qui est de la recherche des chenilles de daubei, je ne suis pas assez en forme pour proposer de participer : je me traîne ..

Désolé, Jean..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Totor, super..
Tu as fait une manip qui s'appelle de la science. Parce que en ce moment, on lit tout et n'importe quoi sur le Net! Tu as mis du troène? Je ne réponds plus aux remarques sur cette pyrale, je suis même tombé sur une personne qui parle d'un complot asiatique!
Gyp, je ne parle pas de chercher la chenille mais l'imago . En novembre-décembre, cordes ou miellée , dans les spots à daubei. On aura vite la réponse à ma question. ça, tu peux faire? Désolé si tu n'es pas en forme. Rien de sérieux j'espère. 

Gyp, je ne parle pas de chercher la chenille mais l'

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur
Non, je n'ai pas de troène dans mon jardin. Arrivé ce soir chez ma compagne, j'ai recherché quelques chenilles sur le buis, mais pas vu alors qu'elles étaient présentes avant hier (3 ou 4 seulement) et ici il y a du troène. Je vais refaire quelques boites avec du troène car retrouvé des chenilles ne va pas être compliqué.
-
- Animatrice - Admin-galerie
totor a écrit : dimanche 3 septembre 2017, 15:54 Bonjour, au printemps, mon buis étant infecté, j'ai mis en élevage une dizaine de chenille par pot en leur proposant toutes les essences d'arbuste se trouvant dans le jardin, une douzaine de plante. Aucune n'a voulu se nourrir de ces plantes.

Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
bonjour à tous,
même remarque que david , des observation dans des biotopes ou le buis n'existe pas....à creuser.
jean trés bonnes réflexion ,j'irais voir du côté du lot et te tiens au courant...
même remarque que david , des observation dans des biotopes ou le buis n'existe pas....à creuser.
jean trés bonnes réflexion ,j'irais voir du côté du lot et te tiens au courant...
-
- Membre confirmé
Merci beaucouptaurand a écrit : lundi 4 septembre 2017, 7:19 bonjour à tous,

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Animateur
Bonjour, j'ai donc trouvé deux chenilles sur des buis différents, l'une d'un cm protégée dans un rameau par de la soie et l'autre pas loin de la fin de sa vie de chenille à même les feuilles. J'ai mis les deux dans une boîte avec le rameau de la première et quelques feuilles de buis.Tous les jours des feuilles fraîches de troène.Tout le buis a été mangé sans touché une feuille de troène. Depuis 4 jours plus de buis, les plus petits rameaux de buis ont été grignoté. La plus petite chenille est morte hier et la plus grosse donne l'impression de construire un cocon entre les feuilles de troène ce matin. Malgré un jeûne de quatre jours, aucune feuille de troène n'a été grignotée.