Opiliones2000 a écrit : lundi 28 août 2017, 11:54
Dans tous les cas, vous avez trouvé des spécimens rares et précieux, je vous félicite pour cette découverte. Il va de soit qu'ils m'intéressent au plus au point ! Y a t-il une possibilité pour les étudier plus avant ?
Emmanuel
Oui, m'sieur, mais à trois conditions :
1) que tu me dises où te les envoyer (en MP si tu veux)
2) que tu me dises en quoi ils ne sont pas conformes à apenninicum (je trouvais que ça collait pas mal !)
3) que tu me parles de L. nigripalpe
Pour le pénis, j'ai revérifié : de profil, l'arrière est régulièrement arrondi, sans cette échancrure qui apparaît sur la photo !
Le voici, photographié sur un autre individu
Les bestioles que je t'envoie ne pourront pas être analysées génétiquement car conservées dans de l'alcool dénaturé, mais la source des individus n'est pas loin (20 km), facilement accessible (à 5 minutes du parking maxi) et il semble y avoir pas mal d'individus (de jour !). La plupart des collectés l'ont été sur des surfaces verticales (chaos de très gros blocs très recouverts de mousses, petite falaise en bordure de torrent), sauf une des femelles qui se promenait sur les mousses au sol, pas loin des blocs.
J'ai vu un autre mâle, mais trop haut pour que je l'attrape, et un autre encore qui m'a échappé...
Par ailleurs, il y avait aussi des
juvéniles : très pâles, mais avec les pattes annelées. Sur un, j'ai pu vérifier la griffe
pectinée... ils on mal supporté le transport et je ne les ai pas gardés.
Un couple, ça ira, ou faut-il que j'essaie d'y retourner ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)