[Bledius sp.] Staphylinidae licorne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Si cela peut faire avancer le problème, voici une comparaison des deux "jumeaux" du littoral atlantique. Avec les mâles, pas de problème, il y a les édéages. Pour les femelles, je n'arrive pas à voir de différences notables entre les spermathèques, mais je vais essayer de les examiner sous microscope plutôt que sous bino, on ne sait jamais !
Par ailleurs, en en ayant regardé beaucoup et souvent, je remarque une différence dans la ponctuation du pronotum, plus serrée chez graellsi que chez spectabilis, et ce caractère semble constant, tant pour les mâles que pour les femelles !

Image
Hervé Thomas : France : Mérignac : 33700 : 23/07/2018
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 210595
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Il y a un moment que j'avais oublié ce message. Je n'ai pas eu l'occasion de retourner à Sainte-Lucie, sur la plage en tout cas. La chaleur très intense m'interdit ce genre d'aventure. Mais je tenterai une visite quand ce sera faisable. Merci pour ce document, avec une question : est-ce que la corne céphalique présente des différences entre les deux (ou trois) espèces ? Merci. (Tout à coup je réfléchis que je dois avoir encore quelques spécimen dans un flacon, mais il faut que je les retrouve si tu vois ce que je veux dire... :oops: ) A bientôt.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »