[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Trana »

Merci pour toutes indications, Thomas.

Je retiens surtout que les couleurs des mâles n'ont rien à voir avec celles des femelles.
Par ailleurs, les deux clés dont il est fait mention ici ou là semblent très difficiles à trouver, d'autant que leur référence exacte n'est pas donnée.
Un correspondant de C. Thirion a demandé quels étaient les critères comparatifs des 3 espèces de France (P. pisorius, P. fusorius et P. similatorius) et n'a reçu aucune réponse.
Les descriptions spécifiques sont quasi inexistantes et sans doute très vagues (antérieures à 1800).
L'origine des rares éléments fouris par C. Thirion est inconnue.
Enfin, dans le cas de l'opacité des ailes, on ne comprend pas, de la citation de C. Thirion, si c'est un critère réel ou s'il s'agit d'une anomalie constatée dans la clé de Meyer.

Conclusion de tout ceci : on nage dans le flou ! :roll:
Qu'en penses-tu ? Doit-on en rester à P. pisorius probable ou à Protichneumon sp ?

Trana

Balises :
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Oui de toute manière il y a très peu de documentations et de descriptions disponibles sur les Ichneumonidae. On est un peu obligé de rester dans le flou pour pouvoir les identifier la plupart du temps, je pense qu'il faut souvent des sources fiables et des descriptions pour essayer d'approcher cette Famille.
Il n'existe généralement pas 1 critère pour identifier une espèce d'Ichneumonidae mais plutôt des descriptions complètes et il faut préférablement assembler tous les critères réunit pour estimer qu'une identification pourrait être correcte !
Pour une documentation utile sur les Ichneumoninae il y a la clé de Perkins qui sera surement disponible prochainement ici : https://www.royensoc.co.uk/publications/handbooks mais malheureusement pour le moment suite au changement du site de la Royal Entomological Society, les "out of print" (dont le Perkins) ne sont plus disponibles pour le moment,
mais attention une grande partie des Genres sont scindés entre eux et certaines espèces manques dans cette clé !
Je pense que C. Thirion à dit dans son message que la clé de Meyer à beaucoup d'erreur ? mais ça ne remet pas en cause la coloration des ailes, où as tu vu cette phrase ?

Pour cet Ichneumonidae je pense qu'il s'agit très probablement de Protichneumon pisorius mais si tu veux être certain tu peux le garder en Protichneumon sp. car je n'ai pas trouver de descriptions des mâles de Protichneumon fusorius et Proctichneumon similatorius même si la coloration semble favoriser pisorius et que la couleur du fémur postérieur semble importante mais pour le moment je ne peux pas regarder quels critères sont utilisés dans la clé de Perkins
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Thomas,
tu as écrit :
Je pense que C. Thirion à dit dans son message que la clé de Meyer à beaucoup d'erreur ? mais ça ne remet pas en cause la coloration des ailes, où as tu vu cette phrase ?
C. Thirion a écrit en juillet 2011 sur HymIs, en réponse à un Néerlandais :
The key of Meyer is full with error on the numbers of proposals!
In more pisorius and fusorius seem reversed ! :evil:

Fusorius has the very dark wings and is coloured less, face with black !
Du fait d'un parler souvent "elliptique", on a du mal à comprendre les "phrases" de C. Thirion.
Dans le cas d'espèce, je ne sais s'il faut comprendre que la dernière phrase correspond à la réalité (caractère réel) ou correspond à une erreur de description de Meyer, résultant d'un mélange.
L'interprétation déjà difficile de caractères mal définis l'est encore plus lorsque les commentateurs ne sont pas explicites dans leur locution.
Voilà, je ne voulais pas en dire plus.

Maintenant, dans notre cas, je pense qu'effectivement, il s'agit de P. pisorius, en fonction de divers points déjà mentionnés.
Avec tous mes remerciements ! :)
La suite en MP.
Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La phrase en "anglais" vaut son pesant de pollen :D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Que veux-tu, Lauzette, beaucoup de gens n'ont pas bénéficié d'une bonne formation en langues, et ce n'est pas forcément de leur faute. :(
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Les "out of prints" de la Royal Entomological Society sont disponibles à nouveau, Hooray ! : https://www.royensoc.co.uk/out-print-handbooks
Pour cet Ichneumoninae regardé dans Vol 7 Part 2a i. Hymenoptera - Ichneumonoidea. J. F. Perkins car il est de la tribu des Heresiarchini
Je pense qu'il s'agit de Protichneumon pisorius :0017: sûr maintenant ! regardé la description de l'espèce et quels critères sont utilisés pour séparer pisorius des autres espèces dans la clé du Genre des mâles des Protichneumon (avec le raccourci "ctrl+F" puis taper "pisorius" pour trouver directement)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Trana a écrit : jeudi 17 août 2017, 18:32 Que veux-tu, Lauzette, beaucoup de gens n'ont pas bénéficié d'une bonne formation en langues, et ce n'est pas forcément de leur faute. :(
Google translate mieux que ça !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Thomas,

merci beauoup pour l'indication de la remise en ligne des "out of print" ! :0024:
Je viens de lire et relire tout ce que Perkins dit des Protichneumon.
Ce qu'il dit de P. coqueberti se rapporterait en fait à P. similatorius. Et il ne mentionne pas P. fusatorius.
Toutefois, ce qu'il dit de P. pisorius correspond bien avec mon exemplaire.
C'est bien un Protichneumon (il y a bien un "fossé" entre metathorax et propodeum et il y a bien un pli médian longitudinal sous les sternites 2 à 4). L'insecte fait 24 mm (on élimine P. coqueberti dont les 16-20 mm sont trop courts). Il porte une bosse allongée (que je ne qualifierais pas d'épine) à l'apex de l'article 1 du tarse antérieur.
En outre, toutes les couleurs correspondent.
Mais je regrette que Perkins n'ait pas parlé de la couleur jaune des coxae 1 et 2 !
Et je ne sais toujours pas où trouver cette fameuse clé de Meyer !

Si personne ne s'y oppose, on peut donc classer en Protichneumon pisorius.

Trana
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Vous êtes sûr de votre coup hein !?

2 spp. en clé, 3 en France.....
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

[Protichneumon pisorius M] Ichneumon à abdomen jaune et brun (Forêt de Montmorency)

Message par Trana »

J'avais oublié de répondre à cette interrogation.

Eh bien oui, nous sommes sûrs ...

Trana

Retourner vers « Apocrites »