[Sphingonotus sp.] Un p'tit blanc ....

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un p'tit blanc ....

Message par inachis ax »

D'accord pour dire que ce n'est sans doute pas un Oedipoda.
Sphingonotus me parait aussi être ce qu'il y a de plus probable, mais je n'en ai jamais vu à ce stade.

Par ailleurs, je suis surpris que la bête soit si jeune compte tenue de la localité sudiste et de la faible altitude. J'ai vu un Sphingonotus au dernier stade larvaire (comme celle de Basc) vers Fontainebleau, il y a plus d'un mois déjà. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un p'tit blanc ....

Message par Gyp' »

inachis ax a écrit : vendredi 4 août 2017, 20:16
Par ailleurs, je suis surpris que la bête soit si jeune compte tenue de la localité sudiste et de la faible altitude.

Merci Axel.

Pour le stade de développement et la date, j'affirme que tout est bien exact mais je pense que, si c'est possible (je n'y connais rien), il s'agisse d'une seconde génération car le secteur concerné est chaud et aride presque toute l'année .. :)
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 6 août 2017, 10:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vinz
Membre confirmé

Un p'tit blanc ....

Message par Vinz »

Constatant que je rencontre des imagos de O. germanica de mi juin à début novembre au même endroit, je me posais des questions, me disant que cette espèce est très longévive.

En y prêtant attention, j'ai constaté, qu'avec les adultes (cela fonctionne aussi pour O. caerulescens et S. caerulans), on voit des juvéniles à différents stades (pas en grande quantités).

J'en ai déduit un échelonnement des éclosions, ce qui est différent du fait d'avoir deux générations.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un p'tit blanc ....

Message par Gyp' »

Oui : c'est vrai qu'un échelonnement des éclosions est aussi une possibilité .... mais comment différencier une éclosion tardive d'une éventuelle seconde génération ?.. :0004:

Au fait : on retient Sphingonotus sp. pour cette "larve" ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bino
Membre confirmé

Un p'tit blanc ....

Message par Bino »

Salut,
Avant même de lire les échanges, j'ai tout de suite pensé comme Vinz à Sphingonotus...
a+
François
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Un p'tit blanc ....

Message par Gyp' »

Merci François ... :D
Jean-Pierre.

Retourner vers « Orthoptères »