Tu l'as eu ou, ton piège, au fait, angleterre?gnorimus a écrit :Merci patrick pour ce résumé .
c'est cool
Pas mal le le petit panneau![]()
SI vous avec d'autres conseils je suis preneur![]()
Je mettrai une photo du piège une fois que je l'aurai reçu.
David
Piège malaise
Animateur : alastor
-
- Membre
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
-
- Modérateur
Mon piège est fabriqué par moi-même, aidé de ma femme.
Il n'est pas grand, environ 120 cm de long, mais c'est bien suffisant, car après il faut trier ! Il ne suffit pas de sortir les quelques bestioles qui nous
intéressent et de jeter le reste.
Pour deux raisons:
Je sais, c'est fastidieux, ensuite il faut faire des envois un peu partout. Il faut donc des tubes, des petits pots ...
Mais une fois remis dans de l'alcool propre à 60° environ, ça se conservera et on ne fait qu'une expédition par an à chaque collègue, voire une tous les deux ans s'il n'y a pas grand chose.
Pour revenir à mon piège, un autre avantage de sa petite dimension, c'est que je trouve plus facilement une surface ou l'installer.
Le plus compliqué dans sa fabrication a été la sortie. Pour ce faire, j'ai assemblé à la colle à chaud un gros tube translucide et un pot retourné. Le couvercle de ce dernier, largement évidé, est assemblé avec un autre couvercle évidé sur lequel vient se visser le pot de récolte. Le mien est de petite taille (250ml) et me suffit bien car ça représente souvent plus de 1000 bestioles, dont parfois pas plus de 50 pour moi. (Tout dépend du site et de la météo.). En moyenne, ce sont les Diptères qui représentent 60% de la récolte, les Apidae en font encore 30%.
Les papillons nocturnes, Crambidae en particulier, sont parfois très abondants et sont une vraie calamité, laissant leur écailles sur tout les autres spécimens.
Si l'on est dans un environnement fleuri avec beaucoup de rhopalocères, ou dans une zone à Odonates, on peut avoir intérêt à mettre de chaque côté du piège un filet à larges mailles qui évitera les entrées massives d'insecte de grande envergure.
Il n'est pas grand, environ 120 cm de long, mais c'est bien suffisant, car après il faut trier ! Il ne suffit pas de sortir les quelques bestioles qui nous
intéressent et de jeter le reste.
Pour deux raisons:
- → Ce que nous délaissons intéressera quelqu'un d'autre.
→ Si l'on ne trie pas tout un par un, on va jeter la petite bestiole peu courante, nouvelle pour la région.
Je sais, c'est fastidieux, ensuite il faut faire des envois un peu partout. Il faut donc des tubes, des petits pots ...
Mais une fois remis dans de l'alcool propre à 60° environ, ça se conservera et on ne fait qu'une expédition par an à chaque collègue, voire une tous les deux ans s'il n'y a pas grand chose.
Pour revenir à mon piège, un autre avantage de sa petite dimension, c'est que je trouve plus facilement une surface ou l'installer.
Le plus compliqué dans sa fabrication a été la sortie. Pour ce faire, j'ai assemblé à la colle à chaud un gros tube translucide et un pot retourné. Le couvercle de ce dernier, largement évidé, est assemblé avec un autre couvercle évidé sur lequel vient se visser le pot de récolte. Le mien est de petite taille (250ml) et me suffit bien car ça représente souvent plus de 1000 bestioles, dont parfois pas plus de 50 pour moi. (Tout dépend du site et de la météo.). En moyenne, ce sont les Diptères qui représentent 60% de la récolte, les Apidae en font encore 30%.
Les papillons nocturnes, Crambidae en particulier, sont parfois très abondants et sont une vraie calamité, laissant leur écailles sur tout les autres spécimens.
Si l'on est dans un environnement fleuri avec beaucoup de rhopalocères, ou dans une zone à Odonates, on peut avoir intérêt à mettre de chaque côté du piège un filet à larges mailles qui évitera les entrées massives d'insecte de grande envergure.
-
- Ron-ron
hum, l'affaire se complique. La présence de madame est-elle ultra nécessaire ou bien peut-on faire appel à d'autres personnes agrées ? As-tu des noms à proposer ?Patrick_B a écrit :Mon piège est fabriqué par moi-même, aidé de ma femme.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Pourquoi Sat? Steph n'est pas à la hauteur? 

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Ron-ron
Ah, mais je parlais de Madame Patrick_B. Faut déja que Patrick nous la prète, qu'elle soit d'accord, et puis... l'Auvergne, ce n'est pas la porte à côté !Droopy a écrit :Pourquoi Sat? Steph n'est pas à la hauteur?

Sat'
-
- Modérateur
Saturnin de la Poire a écrit :hum, l'affaire se complique. La présence de madame est-elle ultra nécessaire ou bien peut-on faire appel à d'autres personnes agrées ? As-tu des noms à proposer ?Patrick_B a écrit :Mon piège est fabriqué par moi-même, aidé de ma femme.
Absolument pas nécessaire pour fabriquer le piège, mais il ne faut pas que les épouses non entomologistes se sentent exclue de cette activité qui leur prend trop souvent leur mari.
Un célibataire a tout intérêt à ne s'encombrer de personne d'autre pour faire ces travaux de petite main.
Ça peut même gagner du temps, car il n'est pas nécessaire d'expliquer ...
J'arrive à être vachement macho quand je laisse aller ma vraie nature.
-
- Ron-ron
YeahPatrick_B a écrit :Ça peut même gagner du temps, car il n'est pas nécessaire d'expliquer ...[/color]

Sat'
-
- Membre
Saturnin de la Poire a écrit :YeahPatrick_B a écrit :Ça peut même gagner du temps, car il n'est pas nécessaire d'expliquer ...[/color]
je n'ai besoin de personne pour me coudre un piège de malaise...

c'est quoi le feminin de macho, au fait?
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
-
- Membre confirmé
BERYLE
macha?littlebigfly a écrit : c'est quoi le feminin de macho, au fait?

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre