Hum, je reviens sur mon premier message : je m'étais plus attardé sur la seconde photo, qui présentait l'individu de face : la perspective a du donner l'illusion d'une CC2 large.
La première photo montre cependant une CC2 étroite (CC2 : cellule cubitale 2 = cellule submarginale 2), ce qui correspondrait bien aux Prionyx, Chilosphex & Palmodes.
POur en avoir un, Palmodes c'est un truc gros et robuste, ici c'est frêle comme Isodontia ou Prionyx. Je ne me souviens pas de l'habitus de Chilosphex.
Pour les différencier : femelles avec le clypeus avec une petite échancrure au milieu : Pionyx / clyp tronqué ou concave : CHilosphex & Palmodes... c'est le bordel et j'ai qu'un Prionyx en collection.
Je pense qu'il pourrait s'agir de Prionyx subfuscatus, ou d'une autre espèce de ce genre, ou bien du Chilosphex argyrius, mais je vous laisse chercher.
Dans la galerie, les Prionyx subfuscatus sont tous noirs, de la tête au bout de l'abdomen ...
Toujours dans la galerie, je vois plus de similitudes avec Prionyx lividocinctus.
Mais quid des différences entre Prionyx et Chilosphex
Qui qu'y sait ?
Les différences entre les deux genres ne sont pas visibles sur tes photos, malgré leur qualité. Il faudrait voir la forme exacte du clypéus, le nombre de dents à la base des griffes du tarse 3.
Par contre, ces deux genres n'ont que peu de représentants en France : un seul Chilosphex, trois Prionyx, ce qui fait qu'on peut se passer des caractères génériques et aller directement aux caractères spécifiques.
Parmi les Prionyx de France, l'un est tout noir, comme tu l'a remarqué ( il est spécial, celui-là,outre la couleur, il est intermédiaire entre les deux genres), l'autre a des lisières blanc ivoire au bord postérieur des tergites, parfois partiellement décolorées, mais jamais totalement. Le troisième a le bord postérieur des tergites décoloré mais non teinté de blanc.
Dommage que le peigne tarsal soit caché ou dans le flou, si tu as une photo qui le montre, même floue sur les autres zones, ça serait intéressant.
Ce que l'on peut voir aussi, c'est le rapport entre les dimensions respectives des articles de la base des antennes, qui nous donne une indication.
Contrairement à ce que je dis juste avant, on a bien un caractère générique sur la photo 187733.
On voit bien le bord antérieur du clypéus avec juste une petite encoche au milieu, mais “entier”, en légère saillie arrondie, sans grosses échancrures sur les côtés.
Merci Patrick pour nous avoir aidé à confirmer les hypothèses.
Je me suis planté : je pensais bien au Prionyx rouge et noir et je disais subfuscatus alors que c'est lividocinctus qui est rouge.
Comme dit Patrick : les femelles Prionyx ont un peigne tarsal pour creuser dans le sol léger, les Chilosphex nidifient comme les Isodontia (cavités préexistantes).
[Prionyx lividocinctus M] Sphecide et Panicaut font la paire
Messagepar Patrick_B »
Tu as raison. J'avais mal compté les segments du gastre. Et j'étais en train de regarder de plus près, car je ne vois pas de peigne tarsal. (Pour autant, ça n'est pas une patte de Chilosphex)
Pour le clypéus, celui du mâle et de la femelle de Prionyx lividocinctus sont semblables, avec cette toute petite encoche médiane, par contre la différence avec Chilosphex est moins nette (le mâle de ce dernier n'ayant pas de profondes encoches séparant le lobe médian des bords), par contre le mâle de Chilophex argyrius n'a que très peu de rouge au gastre, juste un peu à l'avant du premier tergite, souvent entièrement noir.
[Prionyx lividocinctus M] Sphecide et Panicaut font la paire
Messagepar Liliane de Sardan »
Super précisions, merci à tous
La femelle creuse donc son nid dans la terre mais en sait-on plus sur sa biologie ? Avec quelles proies nourrit-elle ses larves ?
Mon terrain, type garrigue bourré de roches calcaire, ne doit pas vraiment convenir à madame !
Jé, tu as évoqué Isodontia splendidula au début du post. Eh be, imagine que je n'en avais jamais vu dans mon jardin et que j'en ai rencontré une ces derniers jours sur le panicaut champêtre où je surveillais l'éventuel retour de Prionyx ..
Si vous voulez Isodontia splendidula dans le Gard pour compléter la distribution géographique dans la galerie, je prépare bien volontiers un post.