Donc, histoire de clarifier un peu :
Je m'en doute bien. Mais l'espace où je bosse est un lieu temporaire, qui n'existe qu'en été. Les bestioles étaient certainement là depuis le printemps, mais nous, ne sommes là que depuis quelques jours. D'où le fait qu'elles n'aient été trouvées que mardi.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40 Les reines commencent leurs colonies au printemps ça fait un moment que c'est là, et comme elles sont discrètes et paisibles on en les remarque pas.
Ben si. L'organisation des grosses structures comme celle-ci est soumise à des tas de contraintes organisationnelles, techniques et administratives, qui font que ce qui serait tout à fait facile à faire pour un simple particulier peut être très compliqué pour nous. En l'occurence, c'était le cas. Au point que même moi, dont le boulot est de sensibiliser les gamins et les adultes au respect de la nature (en gros, et pour faire simple), je me suis dit que le mieux à faire était de déplacer ce nid.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40 Rien n’empêche de délimiter un périmètre de sécurité tout simplement.
Je n'en doute tellement pas que c'est le discours que j'ai tenu à ma hiérarchie.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40 Des agriculteurs en trouvent souvent dans les granges et ce sont de paisibles voisines (comme les guêpes polistes).
Je n'ai jamais dit que les bestioles étaient belliqueuses. En fait, elles ne l'étaient pas du tout. Pour situer le truc, si le nid a été trouvé, c'est parce qu'une collègue a marché dessus. Résultat : une poignée de bourdons qui s'éjectent en vrombissant, et zéro piqure. Le problème n'était pas les bestioles elles-mêmes, mais la situation qui faisait qu'on ne pouvait pas être sûr, dans les conditions d'organisation qui sont les notres, qu'aucun gamin n'essayerait de les attraper avec ses gros doigts.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40C'est de Bombus hortorum (très béliqueux parait-il quant on s'approche de leurs caverne) et qu'il faut se méfier dans la forêt mais elles nichent rarement près des enfants, dans les arbres.
Je ne sais pas où tu as vu que j'ai écrit ça ... ceci dit, j'en suis absolument convaincue. D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai expliqué à ma hiérarchie. Sauf que le problème ici n'était pas l'agressivité des bestioles — qui est nulle — mais l'imprévisibilité des gosses — qui elle, est maximale.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40Tu as raison, une ruche est fichtrement plus dangereux que ce petit amas de nounours à six pattes
Je comprends que ça te saoule, parce que ça me saoule aussi. Mais s'il te plait ne m'attribue pas ce type de propos, ce n'est pas du tout mon discours.Sarcophage77 a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 21:40(...)
HS.LEs bourdons roux sont bien moins dangereux que les abeilles domestiques. Surtout avec des enfants qui courent et qui crient. Mais comme ça fait du miemiel, on dit que c'est gentil. Sorte de chose qui me saoul bien.