[Amauromyza sp.] Mine sur Lamier pourpre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

ramek
Membre

Mine sur Lamier pourpre

Message par ramek »

Bonjour
ce n'est effectivement pas le lamier pourpre, l'épi floral ne correspond pas du tout puisque sans feuille.
pas non plus l'épiaire des bois qui est poilue même sur l'épi floral. On ne reconnaît pas non plus les taches pâles des lèvres de l'épiaire. Ici, la couleur dominante semble plus sombre et les fleurs plus petites.
je verrais plutôt, comme Lauzette, une Salvia sp dont les espèces et les variétés sont inombrables...

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mine sur Lamier pourpre

Message par lauzette »

C'était quel milieu ? Ouvert ? Sous-bois ? Sec ? Humide ? Y a-t-il des sauges chez les Belges ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Mine sur Lamier pourpre

Message par pierred »

Chemin très broussailleux dans un sous-bois plutôt humide.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Mine sur Lamier pourpre

Message par Bébert »

Pour la plante, c'est bien Stachys sylvatica, très commun en forêt.
Pour la mine je n'en sait rien...
pierred
Webmestre galerie

Mine sur Lamier pourpre

Message par pierred »

Avec la plante, je vais recommencer ma recherche.
Merci.
Pierre D.
ramek
Membre

Mine sur Lamier pourpre

Message par ramek »

La bota est un domaine où la détermination répond aussi à des critères rigoureux. :wink:
le calice ne plaide pas trop en faveur de Stachys et sur ce que l'on voit, comme je le disais hier soir, rien ne plaide en faveur de sylvatica si ce n'est effectivement que c'est une espèce très commune. La photo n'est pas typique du tout, où sont les poils glanduleux et les calices et fleurs poilues? La couleur rouge pourpre foncé et les marques blanches ?

Je viens d'aller cueillir de la sauge dans mon jardin pour comparer, je vous invite à faire de même. Ça y ressemble bigrement....
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mine sur Lamier pourpre

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bébert
Animateur

Mine sur Lamier pourpre

Message par Bébert »

N'empêche que c'est quand même Stachys sylvatica...
Parfois en botanique comme en entomo les critères ne sont pas visibles, mais ça n'empêche pas de reconnaitre l'espèce formellement. Je peux te garantir que ce n'est pas une sauge.
pierred
Webmestre galerie

Mine sur Lamier pourpre

Message par pierred »

Une page sur les mines faites dans cette plante : http://www.ukflymines.co.uk/Keys/STACHYS.php.

À mon avis, on peut écarter la première et la dernière. Ce qui nous laisse trois espèces du genre Amauromyza.
Pierre D.
ramek
Membre

Mine sur Lamier pourpre

Message par ramek »

par Bébert » mercredi 12 juillet 2017, 12:17
N'empêche que c'est quand même Stachys sylvatica...
Parfois en botanique comme en entomo les critères ne sont pas visibles, mais ça n'empêche pas de reconnaitre l'espèce formellement.
RRRRRrrr! obligé de ressortir ma Bonnier... je connais aussi l'épiaire, que je ne reconnais vraiment pas ici.
avec une photo plus précise : d'emblée, on aurait le critère "2 étamines>sauge ou 4 > stachys ou autre"

J'édite mon message pour clôturer cette détermination qui ne peut être rigoureuse. Il faudrait mieux voir le calice ou et les étamines pour être sûr et éviter de se baser sur des apparences qui peuvent être trompeuses :roll: même si ça ressemble et que la plante est très commune.

pas Stachys silvatica L pour moi sur les critères visibles et mon ressenti. On est dans la famille, ca y ressemble bien et c'est un classique, mais il y a trop de flou pour valider ce genre de manière certaine et vraiment pas l'espèce (il existe en plus des hybrides de Stachys). Je n'insiste plus, je ne sais pas, mais ne suis pas (con)vaincu. :mrgreen:

Retourner vers « Diptères »