[Geotrechus sp.] Geotrechus de la vallée du Nistos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bernard a écrit : samedi 30 décembre 2017, 12:15 Il existe des différences morphologiques entres les espèces du groupe discontignyi notamment la taille de la bête et l'importance de la "serrulation" humérale des élytres si caractéristique pour ce groupe. Cette serrulation semble stable pour les taxons (peu nombreux) que j'ai en collection, si bien que je peux nommer serrulatus par rapport à un orcinus. Est-ce suffisant pour pour en faire une bonne espèce ? Une révision générale est en cours....
Je ne peux pas répondre avec certitude à ta question Bernard, mais comme les deux espèce cohabitent, paraît -il, à la grotte de l'église, leur caractères doivent être suffisamment tranchés je pense :roll:

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait, c'est hors sujet mais, je suis très motivé pour faire les Bordes de crues.
Je suis très motivé mais je ne veux pas le faire seul.

L'accès à l'entrée est visiblement assez vertigineux et technique avec -entre autre- une main courante à équiper d'une 15ène de mètres au dessus du vide, une fois dedans quelques escalades entre trente et quarante mètres. On s'y mouille et c'est froid. Christian connait bien et peut surement apporter toutes les précisions nécessaires. J'ai la topo.

Il faut y aller soit en plein hiver quand c'est gelé au dessus soit en plein été s'il ne pleut pas.
Je pense qu'il faut une grosse journée donc peut-être y dormir la veille pour attaquer de bonne heure.

Je suis prêt à équiper en tête l'accès à l'entrée si Bernard est là pour me guider. Bernard, prend le temps d'y réfléchir, on peut le proposer à HB. C'est pour Aphaenops laurenti et Gesciella deloiti.

A réfléchir, moi je suis partant !
Zzz...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

C'est pas la motivation qui manque, le problème principal c'est les presque 1000km qui me séparent du Bordes de Crue.
On se tient au courant :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Prends moi au passage Bernard :D
vanderbergh
Membre confirmé

Je programme ça pour juin/juillet...Je voudrais bien tirer le portrait de l'Aphaenops laurenti en particulier, et des autres espèces éventuelles ...Le problème c'est qu'il faudra vérifier que l'entrée ne crache pas, je me demande si un drone ne pourrait pas être utilisé pour vérifier et eviter une monté inutile :?:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Faire de l'entomologie via un drone, ça j'ai pas encore fait !
Mais bon programme :bienvu:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi depuis les infos des spéléos locaux sur cette chatière vers le fond où si on se coince l'hypothermie arrive en quelques minutes + savoir que si on se casse une jambe, derrière, ç'est 50 pompiers pendant 15 jours pour nous sortir, je vous avoue que ça m'a un peu refroidi. Et du coup pour les montées dans les cascades, il faut des combinaisons spéciales avec cagoule?
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »