[Tachina fera] parasite de noctuelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Mouk' a écrit :Elle reste à mes yeux assez rectiligne comme cela, la forme en losange serait légèrement (!) plus marquée pour Tachina magnicornis... enfin, ça reste le genre de critère de détermination laissé à l'appréciation de l'observateur, pas super rigoureux.
Moi qui espérait que tu nous sortirais un critère imparable pour différencier les 2 espèces..... :wink:
Quand on surf un peu sur le net, on voit des T. fera avec de marques presques losangiques et des T. magnicornis avec des marques presques rectilignes.....
On dit aussi que T.magnicornis est un peu plus petite que T. fera, mais là encore c'est assez subjectif.

Bref, pour ma part je ne sais toujours pas différencier les 2 sp.
Cécile

Balises :
Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

Oui, vive les clés subjectives!
Je ne connais pas à ce jour de critère autre pour différencier les 2 espèces, et en considérant la variablité phénotypique intraspecifique, autant dire que ça relève du pifomètre pour identifier la moitié des individus... dont celui-ci manifestement. :(

Je tente actuellement d'identifier des Fannia, et c'est la même galère (en fait c'est pire)! :roll:
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

OK en conclusion Tachina sp. avec lèger avantage à T. fera sur Tachina magnicornis.

Merci de votre aide et peut-être à une autre fois :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Diptères »