[Boyeria irene] Elle paisible, moi patient..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Elle paisible, moi patient..

Message par pierr07 »

ljo21 a écrit : vendredi 16 juin 2017, 11:57 Tu utilises quel type d'éclairage pour ces prospections et ces photos de nuit ?
Pour ces espèces qui privilégient l'obscurité pour émerger, la lumière ne les fait jamais fuir et retourner à l'eau ?

Beaux reportages, on attend la suite ...... :bienvu:
Repérage à la frontale puis quand la larve est fixée, je reste dans l'obscurité (appareil sur trépied et MAP faite) puis une photo toutes les x minutes avec flash intégré en - 1/3.
Il faudrait des retours d'Oxie qui a plus d'expérience que moi sur ce sujet précis. En tout cas pas de retour à l'eau pour ma part, mais une seule nuit.... :mrgreen:
Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le vendredi 16 juin 2017, 17:51, modifié 1 fois.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

à 22h53:
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 11/06/2017
Altitude : NR - Taille : 45mm
Réf. : 185009
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Salut ljo21, Pour ma part, le fait de les éclairer ne les fait pas retourner à l'eau, ce qui les fait retourner à l'eau c'est la température trop basse. Cela dit il faut accepter que juste avant de se transformer les larves aiment à venir à la surface pour respirer de l'air atmosphérique deux ou trois jour avant le jour fatidique. Comme le système respiratoire de la larve est en complète mutation certaines larves se mettent alors à vadrouiller hors de l'eau et parfois pour des heures.
Pour l'éclairage, pour les trouver, lampe frontale très puissante, (on ne trouve pas un insecte de 2,5cm sur des mètres de linéaires de berge sans un bon éclairage). Pour ma part j'emploie du Phénix mais les Petzl (matériel pro pour la spéléo) conviennent très bien aussi.
Pour les photo, un macro twin flash, Canon, muni de deux diffuseurs, plus deux autres en altuglass et maison ceux là. En diffusant deux fois on évite les trop grande réflexions. Mais cela n'est pas tout, mon flash est étalonné en manuel au flashmètre, parfois en TTL pour aller plus vite généralement de -1 1/3 diaph à -1 2/3 de diaph pour éviter de crâmer les téguments qui sont très réfléchissants. Le tout avec des piles neuves, et un Pro pac Godox car je déclenche parfois en rafale (la sortie de l'abdomen ne prend que quelques secondes après le rétablissement donc là il faut se tenir prêt). Le booster de flash permet de diminuer le temps de recyclage des condensateur à rien, le flash est tout de suite prêt pour redéclencher et ce même à pleine puissance. Pour les Oxygastra je n'emploie jamais de pied, je trouve son emploi peu commode et encombrant, de plus comme je couple mes séances photo à des prélèvements de toutes sortes, il me faut être mobile rapidement. Pour la MAP, En manuel en activant les lampe pilotes du flash ou en AF lorsque j'éclaire directement à la frontale. Il y a aussi le viseur d'angle indispensable pour ces espèces qui croient bon de se métamorphoser dans des palissades et anfractosités de racines, à 30 cm de la surface de l'eau comme à deux mètres voire plus obligeant le photographe à grimper à l'arbre comme un orang outang avec plus de 3 kilos de matos à bout de bras, essayer de cadrer ces animaux de 3 cm et de faire des photos nettes malgré tout! Les déplacement se font discrètement dans l'eau en employant des Wadders de pêche ou une combinaison de plongée en néoprène pour tenir au chaud plus longtemps. :wink:
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Merci à vous deux pour toutes ces infos très intéressantes, l'exercice ne semble vraiment pas facile.
pierr07 a écrit : En tout cas pas de retour à l'eau pour ma part, mais une seule nuit.... :mrgreen:
Pierre
Une seule nuit, mais apparemment une très bonne !
oxie a écrit : Pour les Oxygastra je n'emploie jamais de pied, .......
Si je comprends bien, les Oxygastra que j'aime bien et qui sont rare chez moi, même si j'ai vu 3 coeurs vendredi, émergent aussi la nuit. Pas prêt d'en voir émerger alors. Oups, je suis hors sujet là.

Il nous manque encore quelques photos Pierre. :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Oui Oxie, tout comme Macromia et certaines autres émergent la nuit. Regarde les sujets que j'ai posté dessus et tu verras. Si tu veux on peut en parler en MP comme ça on ne pollue pas le sujet de Pierre. :wink:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

à 22h55:
Image
pierre juliand : France : Banne : 07460 : 11/06/2017
Réf. : 185141
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Puis redressement à 23h21:
Image
Réf. : 185143

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Superbe la phase de retournement, bien saisie ! :0024: :0024:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

à 23h22, la sortie de la fin de l'abdomen a été rapide. Et là vous pouvez voir qu'il s'agit d'une femelle à cercoïdes longs...
Image
Réf. : 185212

Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Et à 23h35 les ailes en sont là:
Image