[Rhamphus oxyacanthae] micro charançon noir (jardin)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
micro charançon noir (jardin)
Merci à vous deux pour ces avis.
Question de Béotien : qu'est-ce qui élimine cerdanicus, que FE indique présent en France ?
Question de Béotien : qu'est-ce qui élimine cerdanicus, que FE indique présent en France ?
... Pierre.
Balises :
-
- Admin-galerie
il a le pronotum plus large que long avec une ponctuation grossière et il n'est donné que des PO
Pat
-
- Membre confirmé
Merci pour l'explication, Patrick.
Quant à l'espèce, Zétrik vient de valider l'image en Rhamphus sp. ; il semble donc ne pas te suivre pour oxyacanthae.
D'autant plus dommage que j'ai conservé la bestiole.
Quant à l'espèce, Zétrik vient de valider l'image en Rhamphus sp. ; il semble donc ne pas te suivre pour oxyacanthae.
D'autant plus dommage que j'ai conservé la bestiole.

... Pierre.
-
- Admin-galerie
Salut, les validations que je fais ne sont jamais définitives, j'ai juste mis sp. en attendant de suivre la discussion.
Je peux aussi mettre oxyacanthae "probable" si un doute subsiste, oxyacanthae "certain" si tout le monde est d'accord.
En fait, pour ce genre, je n'ai aucune compétence, aussi je me fie totalement à l'avis des intervenants.
Je peux aussi mettre oxyacanthae "probable" si un doute subsiste, oxyacanthae "certain" si tout le monde est d'accord.
En fait, pour ce genre, je n'ai aucune compétence, aussi je me fie totalement à l'avis des intervenants.
Zzz...
-
- Membre confirmé
Merci pour le rappel.
Pour aller dans ton sens, s'il n'y a pas d'autre avis pour poursuivre la discussion, Patrick pourrait indiquer son degré de confiance sur sa proposition.

Pour aller dans ton sens, s'il n'y a pas d'autre avis pour poursuivre la discussion, Patrick pourrait indiquer son degré de confiance sur sa proposition.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
c'est fiable ce critère? par ce que chez Hoffmann ça parait variable
la ponctuation des
du coup je ne sais plus trop à quel saint me vouer

petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Membre confirmé
[Rhamphus sp.] micro charançon noir (jardin)
Des deux sp possibles ici, l' une vie sur les salicacées et l'autre sur les rosacées, on devrait pouvoir en conclure le post 
Sauf si Pierre a des saules mélangés avec ses cerisiers

Sauf si Pierre a des saules mélangés avec ses cerisiers

-
- Membre confirmé
Non, pas de saule chez moi, ni dans les environs immédiats ; et pas mal d'autres Rosacées que les cerisiers !
Et ça donnerait quoi, comme espèce, Christian ?

Et ça donnerait quoi, comme espèce, Christian ?
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Christian n'a pas (encore) donné la solution, mais voici un second imago , trouvé, hier (11/06) soir... sur la table où sont posées les boîtes de mes élevages en cours.
Encore une séance de prise de vues bien galère, car la bestiole tournait systématiquement le dos à l'objectif et avançait systématiquement tête baissée.
Ce qui fait que j'ai dû renoncer à une vue de face, nette, qui aurait pu montrer la forme en spatule du rostre . Tout au plus ai-je pu obtenir, à force de patience et de ruse, une vue latérale correcte.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 232992
Compte tenu d'une provenance fort probablement identique à celle du premier, va-t-on enfin savoir à quelle espèce il peut appartenir ? Vous m'êtes témoins que, pour une fois, le suspense n'est pas de mon fait !
[im. NB41038-46-47-88]

Encore une séance de prise de vues bien galère, car la bestiole tournait systématiquement le dos à l'objectif et avançait systématiquement tête baissée.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 232992
Compte tenu d'une provenance fort probablement identique à celle du premier, va-t-on enfin savoir à quelle espèce il peut appartenir ? Vous m'êtes témoins que, pour une fois, le suspense n'est pas de mon fait !

[im. NB41038-46-47-88]
... Pierre.
-
- Membre confirmé
J'étais absent le suspens n'était pas voulu
Mais quel suspens puisque tout le monde a reconnu oxyancanthae
Et si tu veux lui photographier le portraitrostre en avant, ça n'arrivera jamais 

Et si tu veux lui photographier le portrait