[Coenagrion caerulescens] 2 et demi et S3>S4 !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

2 et demi et S3>S4 !

Message par tioneb »

Pour les appendices... je les trouve assez courbés, mais pour le pronotum il 'y a aucun doute c'est bien C. caerulescens, une encoche dans le lobe postérieur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

2 et demi et S3>S4 !

Message par pierr07 »

Les cercoïdes sont inhabituellement écartés mais ce sont bien ceux de caerulescens.... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

2 et demi et S3>S4 !

Message par dom73 »

Pour conclure et justifier mon titre car tout le monde n'avait peut-être pas suivi nos échanges déjà anciens sur la distinction entre C.caerulescens et C.scitulum ; la "formule magique" fait référence à l'étendue du noir sur les différents segments de l'abdomen, ce qui constitue une bonne première indication sur le terrain :
- Les deux espèces ont S7, S6 et la moitié de S5 noirs (d'où le "deux et demi"), ce qui les différencie des autres Coenagrionidés
- Le noir est plus long sur S3 que sur S4 chez C.caerulescens et c'est l'inverse chez C.scitulum
Comme toujours, ces critères de couleur sont à confirmer par l'examen des appendices anaux et du pronotum pour une identification certaine
Dom
René
Membre

2 et demi et S3>S4 !

Message par René »

Merci Dom, tes précisions sont les bienvenues. :wink:
pierr07
Membre confirmé

2 et demi et S3>S4 !

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : dimanche 11 juin 2017, 9:37 Pour conclure et justifier mon titre car tout le monde n'avait peut-être pas suivi nos échanges déjà anciens sur la distinction entre C.caerulescens et C.scitulum ; la "formule magique" fait référence à l'étendue du noir sur les différents segments de l'abdomen, ce qui constitue une bonne première indication sur le terrain :
- Les deux espèces ont S7, S6 et la moitié de S5 noirs (d'où le "deux et demi"), ce qui les différencie des autres Coenagrionidés
- Le noir est plus long sur S3 que sur S4 chez C.caerulescens et c'est l'inverse chez C.scitulum
Comme toujours, ces critères de couleur sont à confirmer par l'examen des appendices anaux et du pronotum pour une identification certaine
Très bonne analyse... :wink: et je le rappelle:

"l'étendue du noir sur les différents segments de l'abdomen, ce qui constitue une bonne première indication sur le terrain"
Pierre

Retourner vers « Odonates »