capture par bacs de couleur

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

Pour capturer les Diptères (qui sont d'une façon ou d'une autre en grande partie pollinisateurs), les 2 couleurs les plus utilisées sont effectivement le jaune et blanc, le blanc étant censé attirer plus particulièrement les Diptères, les autres Ordres y étant normalement moins sensibles... mais la majorité des études utilisent des pièges jaunes. :)

A noter, il est mentionné dans un article (Cf. référence ci-dessous) que la couleur verte donne de bons résultats pour les Diptères nécrophages ("Green colour was successful in attracting more number of flies compared to the rest of the colours"):
SHAH, Z. A. and T. SAKHAWAT (2004). "The Effect of Flesh Age, Trap Colour, Decomposition Stage, Temperature and Relative Humidity on the Visitation Pattern of Blow and Flesh Flies." International Journal of Agriculture and Biology 6(2): 370-374.

Quelqu'un aurait il déjà utilisé des pièges verts?! Semblent ils fonctionner aussi pour les syrphes? :?:

[Mode souvenirs ON]Aaaah mes premiers pièges jaunes, des grosses gamelles de chiens jaunes fluo pendues aux branches des arbres... ça attire les insectes et les badauds, mais une fois que le quidam s'est pris l'eau+ liquide vaisselle neutre + mouches sur la tête, il ne reste plus beaucoup d'insectes à récupérer... on appelle ça un piège à ****[Mode souvenirs OFF]

Claire, tu utilises quoi comme produit pour supprimer la tension de surface de l'eau? Certains produit-vaisselles aromatisés jouent un rôle attractif supplémentaire, mais peu (pas?) de tests ont été effectués à vrai dire.
Observation personnelle: le liquide vaisselle concombre, ça pue, et les insectes ont l'air de penser comme moi... :0005:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

:lol: :lol: Co,concombre????
Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

genievre a écrit ::lol: :lol: Co,concombre????
Faut bien tester les produits bizarres!

Je reprendrais peut-être mes expériences "ménagères" cet été, mais ça finit par coûter cher d'acheter X bouteilles de produits vaisselle pour en utiliser juste quelques gouttes de chaque...
Surtout quand on a un lave vaisselle à coté, bonjour le gachis, et je ne crois pas qu'un nom existe pour désigner les collectionneurs de produits vaisselle... :-|
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Mouk perplexe:
......je ne crois pas qu'un nom existe pour désigner les collectionneurs de produits vaisselle...
Je connais un membre du forum, qui est capable de l'inventer ! :lol:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

saponiphile existe déjà, mais cela concerne les savonnettes.....alors inventons : SDStiste?
Cécile
Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

Cécile B. a écrit :saponiphile existe déjà, mais cela concerne les savonnettes.....alors inventons : SDStiste?
SDTSiste alors, pour collectionneur de suppresseurs de tension de surface. :wink:

Allez, ils sont nombreux les entomo à avoit testés toute sorte d'appâts pour les pièges Barber, on ne me fera pas croire que nul n'a réalisé le même genre d'expérimentation pour les pièges jaunes!
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Mouk n'est pas né de la dernière pluie: :
......on ne me fera pas croire que nul n'a réalisé le même genre d'expérimentation pour les pièges jaunes
iI y a les célèbres Bernadette et David :roll:
Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

Mariflorélien, tu me crois si je te dis que ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette blague? :wink:
...
Sous-entendrais tu que Bernadette attire les mouches?! :lol:

HS: sur ce, on n'oublie pas d'aller voter aujourd'hui!
Sua Fai
Membre

produit vaisselle

Message par Sua Fai »

Normalement, j'utilise du Palmolive.
Mais j'attrape parfois le flacon le plus proche, c'est à dire un produit bon marché. Si le produit utilisé joue sur les captures, je vais avoir des biais dans mes données ! :?
Merci pour la référence bibliographique.

Bonne semaine
Sua Fai

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »