Salut ! Comme l'a BBB, regarde les messages que tu viens de poster : les mots que tu ne comprends pas apparaissent sous forme d'un lien hypertexte, qui t'en donne la définition : pratique !
Ce sont les organes génitaux... Contrairement aux gens "normaux" (toi, moi, une vache, une tortue, un poisson rouge...), les insectes (et d'autres bestioles, du coup...) ont un squelette externe, pas vraiment très pratique quand il s'agit de... enfin, de... enfin tu vois, quoi !

Du coup, mère Nature a trouvé des astuces ; chez les insectes mâles, le pénis est accompagné de deux petites pièces rigides constituées de la même matière que le squelette, les
paramères, et qui doivent s'emboîter parfaitement dans l'appareil génital de la femelle pour pouvoir permettre l'accouplement. Selon les espèces, ces
paramères peuvent avoir des formes très variables, tordus, avec plus ou moins de dents, exactement comme pour une "clef", qui doit être parfaitement complémentaire à la serrure dans laquelle elle s'insère...
Du coup, comme la définition d'espèce (en gros, c'est assez complexe en réalité, je simplifie...) se
base essentiellement sur la capacité à pouvoir se reproduire ensemble, pour les insectes, c'est assez simple : mêmes
paramères, on peut se reproduire, on forme la même espèce, que l'on se ressemble beaucoup ou pas ; pas les mêmes
paramères, impossible de se reproduire, on ne forme donc pas une même espèce, mais deux espèces différentes, même si par ailleurs on se ressemble beaucoup...
C'est le critère idéal pour la détermination des insectes. Mais, pour voir cet appareil génital, il faut effectuer une dissection de l'animal, ce qui n'est évidemment pas toujours possible. Donc pas grave, ce critère est donné dans la clef pour le cas où tu aies disséqué l'animal, car c'est évidemment le meilleur. Mais, à défaut, la clef en fournit d'autres, qui sont tout à fait exploitables, notamment si l'on ne dispose que d'une photo...
(sighhhhhhhh)
Ok, merci, tant pis.
Mais plutôt que de m'envoyer faire de longues recherches, soyez sympa, dites-le tout suite : "cliché insuffisant". Ça m'évitera de faire des hypothèses alors qu'elles n'ont pas lieu d'être.
Rassure-toi, on n'est pas si sadiques...

(Bon, OK, moi, un peu, mais je suis prof, c'est une déformation professionnelle, Les autres, eux, ils sont
réellement gentils...

) ; on est sur un forum pédagogique, et on essaie d'aider chacun (et de s'aider les uns les autres, tant qu'à faire...) à acquérir des connaissances sur les insectes. On t'aidera toujours à identifier tes bestioles, mais, en général, on préfère expliquer
comment on s'y prend pour identifier, ainsi chacun progresse... Si tu postes ici, c'est que tu es intéressée, peut-être même passionnée par les insectes, et je suis certain que tu as appris des choses à chercher l'identité de ta bête. Peut-être pas la prochaine, mais dans pas longtemps, tu devrais être capable d'identifier déjà pas mal d'espèces...
Pour celle-ci, quand Vinz te dit qu'il a du mal à trancher, cela ne veut certainement pas dire qu'il n'a pas d'idée, ni qu'il est impossible d'arriver à une identification, mais seulement qu'il ne peut pas être sûr d'une espèce à 100%... Il a sans doute une préférence, mais il est timide, il ne veut pas la dire pour le moment.
Ta punaise est un
Carpocoris ; on en trouve cinq différents en France métropolitaine. Tu as de toi-même éliminé
melanocerus et
pudicus, et je dois dire que je te rejoins sur ce point. Ta punaise ne présente ni l'abdomen très large de
melanocerus, ni l'échancrure du
scutellum caractéristique de
pudicus, je pense. A ce propos, connais-tu l'altitude à laquelle tu as observé la bestiole ? Ce n'est pas renseigné ici, et cela peut parfois être utile (par exemple, si tu l'as trouvé assez bas, cela pourrait renforcer l'idée que ce n'est pas
melanocerus...)
mediterraneus possède généralement (pas toujours, mais quand même...) des taches noires à la
base du
pronotum, qu'on ne retrouve pas ici. C'est un indice pour l'éliminer, mais ce n'est pas non plus certain, car on trouve parfois des
mediterraneus sans ces taches... Resteraient
purpureipennis et
fuscipinus, pour lesquels le meilleur critère (hors la dissection de l'appareil génital, que l'on n'a pas...) est l'aspect anguleux ou non des pointes situées à l'avant du
pronotum, de part et d'autre de la tête. Ils semblent assez émoussés, et pas particulièrement pointus, ce qui est un indice supplémentaire en faveur de l'élimination de
mediterraneus, et permettraient également d'écarter
fuscipinus...
Ta bête serait donc,
a priori, un
C. purpureipennis, mais sans certitude. Cela dit, il n'est pas vraiment caractéristique pour un
purpureipennis (tu as toi-même vu les photos de
purpureipennis de la galerie, et même si tu as bien trouvé des similitudes, cela ne t'a pas non plus sauté aux yeux de manière flagrante...)
Donc une pièce pour moi sur
purpureipennis, mais je n'irais pas non plus miser ma chemise là-dessus...