[Cylindrotoma distinctissima] Nephrotoma ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Nephrotoma ?
C'est la même photo agrandie, ça j'avais fait 

Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Nephrotoma ?
Ou Diogma glabrata, je peux pas dire
-
- Membre
Nephrotoma ?
Non, pas la même, sur celle là le point était plutôt sur la femelle, donc c'est l'aile de la femelle que tu vois. Avec un angle légèrement différent du mâle, j'ai pensé que ça pourrait ajouter quelques détails nouveaux, mais non. Ce sont les cellules de l'extérieur de l'aile qu'il faut ? Je retourne sur le site (qui est bien en France ! je ne sais pas ce que j'ai fait !) début juin, c'est censé encore voler à cette époque ? J'essaierai de faire mieux.
Elles fréquentent le même habitat, les 2 espèces que tu cites ? Là c'est une aulnaie humide.
Elles fréquentent le même habitat, les 2 espèces que tu cites ? Là c'est une aulnaie humide.
-
- Membre
Nephrotoma ?
En comparant les images trouvées sur le net, la nervation correspond à Cylindrotoma distinctissima :
Je ne connais pas la nomenclature pour les cellules, désolé. Mais si tu prends la 5è "ligne" de cellules en partant du bas de l'aile, celle qui se subdivise en deux cellules inégales sur la partie externe de l'aile, la nervure qui précède la division sur cette même cellule arrive au niveau de la nervure de la cellule antérieure chez Diogma glabrata alors qu'elle est plus vers l'intérieur de l'aile chez CD. Idem, on a une petite cellule qui surmonte les 2 cellules subdivisées dont il est question ci-dessus chez CD que n'a pas DG, qui vient s'insérer au bout de la 6è "ligne".
Dis moi si cela se tient ! Et je suis intéressé par une idée du statut de l'espèce idéalement
Merci beaucoup !
Maxime
Je ne connais pas la nomenclature pour les cellules, désolé. Mais si tu prends la 5è "ligne" de cellules en partant du bas de l'aile, celle qui se subdivise en deux cellules inégales sur la partie externe de l'aile, la nervure qui précède la division sur cette même cellule arrive au niveau de la nervure de la cellule antérieure chez Diogma glabrata alors qu'elle est plus vers l'intérieur de l'aile chez CD. Idem, on a une petite cellule qui surmonte les 2 cellules subdivisées dont il est question ci-dessus chez CD que n'a pas DG, qui vient s'insérer au bout de la 6è "ligne".
Dis moi si cela se tient ! Et je suis intéressé par une idée du statut de l'espèce idéalement

Merci beaucoup !
Maxime
-
-
Nephrotoma ?
Tes ailes sont difficiles à lire mais je crois que Diogma glabrata est plus probable.
Voilà Cylindrotoma distinctissima
Voilà Cylindrotoma distinctissima
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Nephrotoma ?
On voit presque bien l'aile de la femelle sur la première photo et la nervation me semble correspondre mieux à celle de Diogma selon le lien proposé par la tique.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Nephrotoma ?
Moi j'ai du mal à décrypter les ailes sur ces photos.
Je laisse Clovis conclure...
Je laisse Clovis conclure...
Eugène
-
- Membre confirmé
Nephrotoma ?
A vrai dire l aile de la première photo correspond plus à C distinctissima , mais je ne parviens pas à lire toute la nervation, donc à conclure avec un bémol.
-
Nephrotoma ?
Bon, C distinctissima probable.
Edit. Je vois plutôt le mâle à droite.
Edit. Je vois plutôt le mâle à droite.
Eugène