[Coccinellidae] Invasion de coccinelles asiatiques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

milie16chat
Membre

Message par milie16chat »

Image

Anonyme : France : Poitiers : 86000 : 14/03/2017

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 179254

Image

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 179255

Image

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 179256

Image

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 179260

Voilà d'autres photos de ces coccinelles... Alors les grosses sont bien asiatiques ?

Encore une 50 ne de récupérées aujourd'hui, y'a pas intérêt que j'ai des pucerons sur mes tomates au printemps nom de diou !

Par contre on dit qu'elles ne font pas de dégâts, mais le pvc de la baie vitrée est "attaquée". Quand on a enmenagé je l'ai fait remarqué à l'état des lieux. J'ai l'impression que cela pourrait venir d'un liquide qu'elles sécrètent ou je divague totalement ?

J'ai mis attaqué entre guillemets car il n'y a pas de trous. Mais cela fait des taches et aspérités qui ne sont pas récupérables. Il est légèrement attaqué...
Modifié en dernier par milie16chat le mardi 14 mars 2017, 21:21, modifié 1 fois.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

milie16chat a écrit : mardi 14 mars 2017, 20:19 J'ai mis attaqué entre guillemets car il n'y a pas de trou. Mais cela fait des tâches et aspérités qui ne sont pas récupérable. Il est légèrement attaqué...
Tu veux certainement parler de "taches" (sans accent)...
Lysbeth d'Alys
milie16chat
Membre

Effectivement elles font des taches et non les tâches ménagères...

Mais bon je ne suis pas sûre qu'elles soient les coupables, je suppose seulement, j'émets des hypothèses...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Tu as bien les deux espèces classiques que l'on rencontre en mélange dans ces rassemblement hivernaux.
Les grosses de couleur variable (du rouge-orangé au tout noir) sont des Harmonia axyridis (Coccinelle asiatique), les petites roses à points noirs sont Oenopia conglobata.

Pour se débarrasser de ces rassemblements il n'y a malheureusement pas de solution miracle...
milie16chat
Membre

Merci, merci...

J'ai l'impression que c'est Kho Lantha ici... pas une journée sans que je découvre de nouveaux insectes 🐜 🐜...

Ce matin des espèces de petites fourmis ailés (une dizaine sur une fenêtre d'un coup comme cela). J'ai tellement flippé que cela soit des termites que j'en ai vomi 🤢
On a déménagé pour enfin être bien. Mais du coup je suis un peu dépitée. Je passe ma vie à ramasser les coccinelles, punaises et autres bêtes en tout genre...

Et je me dis qu'on est pas encore vraiment au printemps... alors qu'est ce que cela va être dans quelques temps.

Je vous admire d'être aussi fan des insectes.

Retourner vers « Coléoptères »