[Orthetrum coerulescens] Crocothemis ou Thritemis ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Crocothemis ou Thritemis ?
J'ai beaucoup hésité avant d'orienter vers Libellula et c'est bien possible que j'ai eu tort.
Le problème est bien le museau blanc; si c'est un Orthetrum cela donnerait O. brunneum ou O. albistylum, à la limite cancellatum mais comme les ptérostigmas ne sont pas noir (d'après celui de l'antérieure droite que l'on devine) il ne reste que brunneum. Mais cela ne colle ni pour un mâle ni pour une femelle brunneum...
O. coerulescens qui collerait pas mal est normalement exclu par la face, dont un critère est justement qu'elle n'est pas claire... Mais c'est avec celui-ci que j'ai hésité parce que j'ai cette photo... ou un O. coerulescens a le front pas très foncé et on peut imaginer qu'un reflet accentue la chose.
[Edit; je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas voir la première fois le ptérostigma clair...? Je n'ai pas du agrandir la photo...]
Le problème est bien le museau blanc; si c'est un Orthetrum cela donnerait O. brunneum ou O. albistylum, à la limite cancellatum mais comme les ptérostigmas ne sont pas noir (d'après celui de l'antérieure droite que l'on devine) il ne reste que brunneum. Mais cela ne colle ni pour un mâle ni pour une femelle brunneum...
O. coerulescens qui collerait pas mal est normalement exclu par la face, dont un critère est justement qu'elle n'est pas claire... Mais c'est avec celui-ci que j'ai hésité parce que j'ai cette photo... ou un O. coerulescens a le front pas très foncé et on peut imaginer qu'un reflet accentue la chose.
[Edit; je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas voir la première fois le ptérostigma clair...? Je n'ai pas du agrandir la photo...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Il y a beaucoup de lumière sur la photo, non non je n'ai pas dit que la photo était ''cramée'' Fabricius, mais le soleil de Corse tape fort et les couleurs peuvent être trompeuses, d'où ma question entre Libellula et Orthetrum. Pas facile avec certaines photos !!!
Merci Benoit pour ces précisions.
Merci Benoit pour ces précisions.
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas qui a vu sur la première photo L. fulva....Quand même!!
Bon je fais (encore une fois) mon mea culpa....
Voilà ce que c'est d'aller un peu trop vite et de faire confiance au prédécesseur...
bon si vous insistez je vois aussi un O. coerulescens, pas très net du collier mais bon...
Pierre

Bon je fais (encore une fois) mon mea culpa....

bon si vous insistez je vois aussi un O. coerulescens, pas très net du collier mais bon...
Pierre
-
- Membre confirmé
C'était pour voir si tu suivais, Pierre

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
O. coerulescens pour moi aussi
(la lumière assez forte lui éclaircie un peu la face d'où le doute possible
)

(la lumière assez forte lui éclaircie un peu la face d'où le doute possible

-
- Membre confirmé
C'est bien le problème, j'ai suivi....tioneb a écrit :C'était pour voir si tu suivais, Pierre![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

-
- Membre confirmé
Ouf, ça me rassure... je m'apprêtais à reposer ma question 

Dom
-
- Membre confirmé
Tu as bien fait de nous alerter ....dom73 a écrit :Ouf, ça me rassure... je m'apprêtais à reposer ma question

Pierre
-
- Membre
Je n'avais pas trop hésité à proposer O. coerulescens ce midi car dans le seul guide que je possède (Dijkstra) il y a deux dessins de mâles matures :
-un avec légende ''face brune''
-l'autre avec légende ''thorax et abdomen peuvent être entièrement couverts de pruine dans le sud''.
De plus sur ce dessin non seulement l'abdomen est bien plus fin, mais la face est très claire, alors erreur de dessin ou possibles différences aussi dans le sud ???
Et comme la Corse doit faire partie du sud ...
-un avec légende ''face brune''
-l'autre avec légende ''
De plus sur ce dessin non seulement l'abdomen est bien plus fin, mais la face est très claire, alors erreur de dessin ou possibles différences aussi dans le sud ???
Et comme la Corse doit faire partie du sud ...
-
- Membre
Pas Libellula, c'est sûr car les ailes postérieures n'ont pas de tâches foncés à la base