[Valgus hemipterus] Taxonomie de Valgus hemipterus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Taxonomie de Valgus hemipterus

Message par Dom' »

D'accord, mais ce que je cherche à vérifier, c'est si les sous-familles et tribus existent ou non dans le fichier Taxref mis à notre disposition par l'INPN. :wink:

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Piezo a écrit :A titre personnel je pense que le forum devrait passer à Taxref, le nombre d'espèces européennes non françaises étant malgré tout assez faible, mais bon 8-O
Je suis entièrement d'accord à condition que son utilisation soit aussi simple pour moi que FE ...
J'utilise assez peu le site du Muséum (bien fait mais très lent), j'ai mes tableaux Excel issus de la dernière version de Taxref et restreints aux Coléos. Un complet avec tous les synonymes, et un avec uniquement les espèces valides.
C'est ce dernier que je balaye quand je veux vérifier qu'une liste d'inventaire ou de collection est bien dans les clous taxonomiques 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Piezo a écrit :C'est ce dernier que je balaye quand je veux vérifier qu'une liste d'inventaire ou de collection est bien dans les clous taxonomiques 8-)
Mais comment fais-tu pour récupérer les sous-familles et tribus ? Pas à la main, tout de même ?

J'ai vérifié, le Taxref 10 téléchargeable ne les contient pas.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je les prends sur le Bouchard et sur le CCF, de toutes façons, c'est assez variable d'un auteur à l'autre. 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

en effet il n'y a ni sous familles ni tribus dans l'export de taxref 10... dommage
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En fait, si, il y a des sous-familles et tribus (au moins dans la base complète), mais la façon dont est organisé Taxref rend leur exploitation compliquée (d'ailleurs Pierre a déjà essayé de se casser la tête dessus pour l'arborescence taxref de la galerie, mais y a renoncé).
Si on cherche manuellement des noms de sous-familles ou tribu dans les LB_NOM, on trouve les lignes correspondantes. D'autre part, chaque ligne/taxon a une donnée CD_SUP qui correspond au numéro CD_NOM du taxon qui le contient. Pour une espèce, on peut très bien avoir le CD_SUP d'une tribu, d'une sous-famille, même si on n'a pas de colonne tribu/sous-famille, etc. En partant d'une espèce, on peut assez facilement remonter l'arborescence de proche en proche en suivant les CD_SUP, mais l'inverse est un peu plus compliqué à faire.

Un bout des Scarabeidae par exemple : https://i37.servimg.com/u/f37/19/23/36/25/screen10.png (je me suis récemment amusé à programmer une arborescence taxonomique navigable de Taxref en utilisant des fonctions récursives).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Personnellement, je passe par la recherche avancée ( Recherche de taxons dans TaxRef (recherche croisée) ), qui donne toute l'arborescence d'un taxon.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

inachis ax a écrit :En fait, si, il y a des sous-familles et tribus (au moins dans la base complète), mais la façon dont est organisé Taxref rend leur exploitation compliquée
Merci Axel pour cet éclaircissement, les infos des rangs taxo supérieurs au genre figurent en effet bien dans la base taxref, mais si elles sont exploitées par le SGBD du MNHN, elles ne sont pas utilisables directement (et simplement) par le simple détenteur du fichier Taxref .

Transformer l'essai en tableau tout bête avec pour chaque espèce une colonne sous-famille et une colonne tribu doit être en effet compliqué et fastidieux.
Modifié en dernier par Dom' le lundi 12 décembre 2016, 10:57, modifié 1 fois.
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Depuis quand Valgus hemipterus est un dynaste 8-O

C'est sans doute fastidieux (encore plus pour une buse en info comme moi) et je remercie Pierre de m'avoir transmis ses tableaux tous bien remaniés :)
alastor
Animateur

Message par alastor »

Alekesi92 a écrit :Depuis quand Valgus hemipterus est un dynaste 8-O
As-tu vraiment lu tous les messages qui précèdent dans ce sujet ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »