Hormis Heterogynidae, tous les Apiformes sont des Apidae.
Jusque là, je veux bien suivre...
Toutefois, pour eux, pas de sous familles: On passe directement au genre !!!
Là, j'ai du mal !
Par contre, pour "mes" bestioles, il y a maintenant trois familles.
Un éclatement était tout à fait justifiable, sinon justifié et en tout cas, il est très facile de définir Ampulicidae et Sphecidae actuels. Plus difficiles pour les Crabronidae, encore assez hétérogènes.
Il va falloir que je refasse le tableau en ramenant les familles au niveau en dessous (sous-famille). Je ne sais pas ce qu'en pensent les Apidologues, mais passer directement de Apidae aux genres ne me parait pas faciliter l'approche de cette famille.
et pour bien démontrer que tout ça n'est pas encore bien en place on trouve ICI des Andrenidae, Colletidae, Halitidae...
il s'agit pourtant de sources sérieuses et de mises à jour récentes.
En l'occurence c'est FE qu'il faut "interpréter" et qui a causé notre réticence, à David et à moi-même pour adopter d'emblée cette classification ne comportant que la seule famille des Apidae pour tous les Apiformes. lien Apidae sur FE
Rectification: Je suis allé voir de plus près le site cité: Au moins pour ce que je connais, il reste encore à l'ancienne classification,en le précisant toutefois: Sphecidae (sensu Bohart & Menke, 1976)
Pour les Apiformes, la date et les références de la classification employée ne me semble pas précisée ... je vais éplucher ça de près, car c'est de toutes façons un document interessant
La classification de Atlas hymenoptera a au moins le mérite d'être pratique et claire.
Celle de FE est très certainement plus proche de la phylogénie dans sa conception actuelle, mais elle n'est absolument pas commode.
Il aurait fallu faire passer les anciennes familles au rang de sous-familles.
C'est ce que nous avions tenté, avec David dans le document qui est sur le forum.
Le mélange des deux entretient la confusion entre deux sens de Apidae:
FE: Apidae = tous les Apoidea apiformes hormis Héterogynidae.
Les autres: Une des familles d'Apoidea parmi de nombreuses autres...
Apidae au second sens est inclus dans Apidae au sens de FE.
Un de ces jour on refera le document sur le forum: Il est plein d'erreurs signalées en "Errata", toutefois, je repousse toujours, attendant que tout ça soit stabilisé et clair.