[Ectemnius fossorius F] Ectemnius sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Ectemnius sp.

Message par Patrick_B »

Avec cephalotes, on est pas loin, on pouvait y penser dans la mesure ou il peut exceptionnellement arriver que metanotum et axilles soit totalement noirs chez cette espèce. (Pas vu personnellement)
Toutefois sur la deuxième photo, on voit bien une pointe à l'angle du pronotum : C'est essentiellement ce caractère qui distingue fossorius de cephalotes.
Quinze milimètres, c'est petit d'après le Bitsch, qui donne 16 comme limite inférieure, mais d'une part, estimer au milimètre près une bestiole en activité n'est pas chose facile, et d'autre part, j'en ai un de cette taille dans mes boites.
Ce qu'on ne voit malheureusement pas, et qui nous aurait immédiatement indiqué l'un de ces deux là, ce sont les stries du scutum : transverses à l'avant, longitudinales à l'arrière.
De cette (grande) taille, avec ce type de dessin sur le gastre, il n'y a guère que ces deux là, si l'on élimine kriechbaumeri et spinipes (uniquement sud-est) l'un a le scape brun à la base, l'autre le scape brun dessus.

De tous les Ectemnius ce sous genre est bien celui qui ressemble le plus à Crabro, ce n'est pas pour rien que ASHMEAD l'a nommé Metacrabro en 1899. Déjà que la distinction des deux genres (Crabro / Ectemnius) n'est en général pas facile pour les femelles, c'est encore plus trompeur pour ce genre.
fossorius a d'ailleurs sept ou huit synonymes invalides en Crabro.

Pour moi il s'agit bien de Ectemnius (Metacrabro) fossorius (Linné, 1758)

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Ectemnius sp.

Message par Sarcophage77 »

Patrick_B a écrit : De tous les Ectemnius ce sous genre est bien celui qui ressemble le plus à Crabro, ce n'est pas pour rien que ASHMEAD l'a nommé Metacrabro en 1899. Déjà que la distinction des deux genres (Crabro / Ectemnius) n'est en général pas facile pour les femelles, c'est encore plus trompeur pour ce genre.
fossorius a d'ailleurs sept ou huit synonymes invalides en Crabro.

Tu me rassure là, j'ai bien failli pédaler dans la choucroute. :D

Les fémurs oranges, c'est le premier en galerie comme ça. A t-il une coloration très variable ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les fémurs tibias d'un de mes individus sont très légèrement ferrugineux, pas plus, et même pas sur toute la surface.
On a l'impression que sur ces photos, il y a globalement trop de rouge (un effet de l'éclairage ambiant ?) : On voit les ailes roses (en réalité elles sont “caramel” (peut-être un peu plus brun-orangé que d'autre espèces pour lesquelles ça sera brun-grisâtre).
Dans mes boîtes je n'ai aucun Ectemnius dont les tibias soient franchement ferrugineux (parfois une vague tendance, mais en gros c'est jaune), même si le jaune des pattes est en général un peu moins franc et vif que celui des bandes du gastre.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ou bien l'auteur de la photo a ajouté un peu trop de rouge lors d'une retouche. :D Les Tibias (pas fémurs, pardon) ne sont pas de la même couleur sur les deux photos, je viens de m'en apercevoir. :lol:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

Super jamais vu auparavant celui là.

Merci à tous pour vos explications détaillées et pour les commentaires.
J'essaierai de me rappeler tout cela au prochain printemps ...
Pour la couleur c''est du à l'éclairage en contre jour + flash pour déboucher les ombres.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est vrai qu'avec la deuxième photo, on peut aller plus loin : le profil du thorax fait ressortir une superbe épine.

Vu que j'avais éliminé lituratus, le ss genre Ectemnius, HYpocrabro et Clythochrysus dans mon message précèdent, il n'en restait plus beaucoup, mais avec une belle épine et une bonne taille, ça semble bon pour fossorius comme l'a très bien dit Patrick.

Après concernant les tailles de bêtes, je me fie toujours plus à la limite supérieure qu'à l'inférieure : les espèces sont "plastiques" ce qui fait que si elles mangent peu au stade larvaire, elles peuvent survivre mais seront plus petites (ce qui ne l'empêchera pas de chasser, se reproduire, creuser des nids dans le bois mort)...

Concernant fossorius : c'est une bête largement répartie, un peu partout, mais qui reste relativement rare, malgré une forte taille très caractéristique, je ne l'ai jamais vu (à part dans la collection que m'a remis un ami. Bon, le spécimen n'est pas daté mais il a du être capturé dans les années 70 ou début des années 80... bref avant le début de mon existence :p ).
fosorius, comme la plupart des gros Ectemnius (continuus, cavifrons, ruficornis, cephalotes, nigricornis), font des nids en creusant le bois mort. les plus petits (ss-genre Ectemnius, les autres Hypocrabro, lapidarius, lituratus) semblent parfois exploiter des cavités préexistantes (nichoirs artificiels, anciennes galeries de coléoptères...).

Retourner vers « Apocrites »