Lutte contre les ravageurs des collections : de l'entomo à la bota

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Didier-ptera
Membre

Message par Didier-ptera »

Le lindane est dans le catalogue de Silex, mais il n'est peut-être pas à jour
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je pense que pour un herbier, les bandes imprégnées de pyrèthrines de synthèse, destinées initialement à être placées dans les placards où l'on range lainages et fourrures, devrait convenir.
En découpant ces bandes et en intercalant ces morceaux entres les planches, peut être même une sur deux ou une sur trois.
Malgré les risques allergiques non négligeables pour les sujets sensible, les pyrèthrinoïdes restent moins dangereux pour l'environnement que les organo-chlorés.
L'usage prudent du lindane n'est pas d'une extrême dangerosité pour l'homme, mais pas tout à fait anodin non plus.
Voir ce document , mais il ne faut pas croire que les pyrèthrinoides soient totalement sans danger.
Il faut éviter de toucher et de respirer ces produits.
Il vaut mieux que les planches ainsi traitées soient entreposées dans un espace clos où l'on ne séjourne pas.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour compléter l'excellent PDF mis en ligne par Patrick, je dirai qu'en France, l'utilisation du Lindane est interdite en Médecine Vétérinaire pour traiter des animaux "de boucherie" et "de rente" !
En effet, des études faites dans les années 1960 sur des populations de vautours pyrénéens ont prouvé que cette molécule entrainait des stérilités chez cette espèce.
Ces "éboueurs" des montagnes consommaient la laine d'ovins morts qui avaient été traités contre la gale préalablement à leur montée en estives !
Il reste néanmoins sur le marché un certain nombre de spécialités destinées aux animaux "de compagnie" qui contiennent de petites quantités de Lindane.
A titre personnel, je n'utilise pas cette molécule !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Ok merci des infos

J'ai tout traité aux pyréthrinoïdes (qui ne sont pas très bonnes pour l'homme non plus puisque neurotoxiques); j'espère que ce sera suffisant : dans un mois, je revérifie toutes mes parts en priant pour qu'il n'y ait pas eu de nouveaux dégâts

Cordialement
Christophe Girod
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Certain entomo dont je fais parti passent leur cartons 2à3 jours au congelateur tu pourais essayer ça marche radial pour les collec dinsectes
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je sais mais j'ai 120 cartons et le squat du congélo mène à des conflits familiaux assez importants...
Christophe Girod
Foucart
Membre confirmé

Message par Foucart »

Loic Matile conseille de couvrir le fond des cartons d'une "solution à saturation de lindane (HCH) dans l'acetone". Des cristaux doivent appara^itre sur le fond. Il prétend que cette protection dure 10 ans, à condition que les bo^ites ne soient pas ouvertes trop souvent.
a proscrire car vivre dans les vapeurs de lindane, cela a très certainement pas réussit aux deux derniers directeurs de l'Entomologie au Muséum !

Il faut toujours faire attention avec le chimique à la maison

+

AF[/quote]
Antoine Foucart

Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
onken10
Membre

Message par onken10 »

bonjour , je viens juste de m'inscrire sur ce forum que je trouve top , en fais je viens de verifié une de mes collection qui datte de 1981 , et la je suis degouter , y a 4 mois elle etait tip top et la tout est detruit les grand paon de nuit male et femelle un tas de dechet je vous joint une photo pourtout je venais de mettre de la naphtaline

Image

picot : France : 3 5 2007 : brienne le chateau : 10500

-

ref:18272
sylvain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Est-ce que tes insectes étaient stockés dans des boîtes hermétiques ?? ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
onken10
Membre

Message par onken10 »

oui une boite speciale en carton le pire c'est que ca sent la naphtaline a plein nez , j'ai aussi des boite de ma fabrication en contre palque qui etait au dessus et la rien la collection est nickel
sylvain

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »