[Chilocorinae] Larve ? Cochenille ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SpinH
Membre

Message par SpinH »

nymphe, pupe, chrysalide...
j'utilise "nymphe" lorsque l'individu pendant son stade nymphal ressemble assez à l'imago (abstraction faite d'un cocon ou enveloppe dissociée de la nymphe, e.g. alvéole)
et "pupe" lorsque l'apparence de l'imago est complètement ou beaucoup masquée (quasiment comme pour la chrysalide, sauf que cela est réservé au lépidoptères, non ?).
Mais je suis d'accord que je ne suis pas un dico, et encore moins d'entomo, et que dans son sens premier (sinon unique ?) pupe fait référence au stade nymphal chez les diptères.
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Mariflorélien a écrit :Quand Sat va revenir, s'il voit cela, il va encore intervenir ! :D
Mais Sat n'avait-il pas dit que ce qui restait après l'émergence était la pupe ? Et que avant c'est une nymphe ?
Pierre D.
Daegil
Membre

Message par Daegil »

Mariflorélien a écrit :Absolument, mais attendons la réponse de Daegil :!:

J'arrive !

En effet, il y avait des cochenilles !
Les deux photos n'ont pas été prises sur le m^me plant mais sur un autre plant du même buisson !
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

Pierred s'interroge:
Mais Sat n'avait-il pas dit que ce qui restait après l'émergence était la pupe ? Et que avant c'est une nymphe ?
voici ce que Sat a écrit:
Si les anglais traduisent nymphose par "pupation", le terme de pupe et de pupation est réservé aux diptères dans la langue de Voltaire
et à mon avis, toujours en parlant des diptères:
En fait, en Français, la pupe est la transformation de l'exuvie larvaire, qui se contracte et se solidifie autour de la nymphe, créant un cocon protecteur, très lisse et rigide, de forme oblongue et régulière
Voici une photo issue d'un élevage sur laquelle on voit 2 pupes de syrphe bien lisses. En vert avec une bande blanche, une pupe d'Eupeode sp et en dessous une pupe d'Episyrphus sp.

[Lien brisé]

Je crois que pour les coléos, le terme exuvie est bien approprié lorsque l'enveloppe est vide. Jean-Ed de la Quenouille l'a d'ailleurs bien nommée dès le début, mais il parle aussi de mue :?

Daegil confirme:
En effet, il y avait des cochenilles !
Les deux photos n'ont pas été prises sur le m^me plant mais sur un autre plant du même buisson !
Donc, il y a de fortes probabilités que l'exuvie appartenait à Rodolia cardinalis car cet auxiliaire a un grand rayon d'action :)
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Voir également >>ICI
Modifié en dernier par genievre le mercredi 28 mars 2007, 19:37, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

[Glossaire ON] Tous ces stades immobiles d'insectes holométaboles sont des nymphes (pupa c'est en anglais).
La nymphe de Lépidoptère s'appelle une chrysalide.
La nymphe de Diptère Brachycère s'appelle une pupe.
L'exuvie, c'est l'ancienne cuticule vide qui reste après la mue, il y a des exuvies larvaires et des exuvies nymphales.
Le puparium c'est la cuticule de la pupe :twisted: donc après la mue imaginale d'un Diptère Brachycère il ne reste qu'un puparium abandonné au vent mauvais dont il n'est (le puparium) que l'exuvie nymphale.[Glossaire OFF].

Vous suivez :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ca fait bcp pour ma petite tête :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Et la nymphe de Coléoptère est ... une nymphe !
Mais, Piezo, pourquoi le qualificatif de "stade immobile" ? J'ai en ce moment une vingtaine de nymphes à la maison, et je peux garantir qu'elles se tortillent de la belle façon...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est le terme consacré :D

Elles bougent mais ne se déplacent pour ainsi dire pas (quoique les chrysalides de lépidos xylophages le font juste avant l'émergence paraît-l).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sûr qu'on ne va pas les inscrire aux courses...c'est clair qu'elles font du sur-place. Mais cela prouve que la langue française est insuffisante pour nous autres entomologistes. Je crois, à la réflexion, que le terme qui serait approprié pour décrire quelque chose qui bouge sans avancer n'existe effectivement pas. Du moins, je n'arrive pas à le trouver. A moins que parmi les fins puristes que sont Cécile, Gyp', Gozozo, pour ne citer qu'eux, quelqu'un ne puisse nous le débusquer ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »