[Aphidiinae] oeufs blancs sur puceron gris (CADAM) ER807-p
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur
oeufs blancs sur puceron gris (CADAM) ER807-p
dès le début quand j'ai vu la photo je me suis demandé s'il ne s'agissait pas juste de trucs accrochés par hasard sur le puceron.
On voit qu'autour de ces machins blancs ils y a aussi des débris et cochonneries.
Par ailleurs je n'ai jamais vu d’œufs d'insectes sphériques comme ça, mais bon ça ne veut pas forcément dire grand chose.
On voit qu'autour de ces machins blancs ils y a aussi des débris et cochonneries.
Par ailleurs je n'ai jamais vu d’œufs d'insectes sphériques comme ça, mais bon ça ne veut pas forcément dire grand chose.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Tu n'as pas vu non plus le lien que j'ai donné plus haut ?
Ça ne prouve évidemment rien mais j'ai trouvé ça comparable, même si, comme le dit Pierre, personne ne s'est soucié de "l’œuf"...
Ça ne prouve évidemment rien mais j'ai trouvé ça comparable, même si, comme le dit Pierre, personne ne s'est soucié de "l’œuf"...
Eugène
-
- Membre confirmé
Suite à vos messages, je viens, à l'instant, de réexaminer ces 2 petites boules : leur forme est restée bien sphérique, mais elles me paraissent légèrement plus orangées et sont maintenant mobiles (= non collées à l'hôte), quand je modifie la position de la branchette sur laquelle est installé le puceron. Ceci parce qu'elles semblent attachées à un filament court, quasiment invisible, fixé à celui-ci. Vu le débattement permis, ces filaments semblent avoir une longueur un peu supérieure au diamètre des boules.
Je n'ai pas testé leur solidité, car je ne souhaite pas risquer de les endommager. Mais, la constance de leur forme et leur sphéricité régulière, plus de 4 j après la capture et de nombreuses agitations *, me semblent exclure des gouttes de liquide.
* Le jour de la capture, le trajet retour à mon domicile (~ 9 km) s'est fait dans un microtube placé dans le top-case de mon scooter. C'est dire si l'ensemble a été secoué ; tant sur la section d'autoroute, que sur le mauvais revêtement des rues de mon quartier.
Je n'ai pas testé leur solidité, car je ne souhaite pas risquer de les endommager. Mais, la constance de leur forme et leur sphéricité régulière, plus de 4 j après la capture et de nombreuses agitations *, me semblent exclure des gouttes de liquide.
* Le jour de la capture, le trajet retour à mon domicile (~ 9 km) s'est fait dans un microtube placé dans le top-case de mon scooter. C'est dire si l'ensemble a été secoué ; tant sur la section d'autoroute, que sur le mauvais revêtement des rues de mon quartier.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Depuis lors, j'ai contrôlé cet élevage tous les 1 à 2 j, sans remarquer autre chose que l'immobilité du puceron.
Ce matin, trouvant la branchette trop desséchée et voulant l'en décrocher pour le transférer sur une plus fraîche, j'ai eu la surprise de découvrir que :
1 - malgré son aspect apparemment inchangé (couleur toujours très sombre et corps non anormalement gonflé, contrairement à l'aspect des "momies" habituelles), il était vide et qu'un trou de sortie perforait son arrière-train ;
2 - que les boules blanches, toujours liées à son abdomen, étaient maintenant translucides (comme des œufs vides) ;
3 - après avoir cherché dans la boîte, un petit hyméno mort, à antennes relativement épaisses, longues et noires, à abdomen sombre et allongé, àthorax orangé et aux yeux sombres.
Je viens de faire des photos, mais l'hyméno est bien ratatiné et je ne suis pas sûr que les vues seront très exploitables ; encore que l'on y voie assez bien la nervation alaire.
Ce matin, trouvant la branchette trop desséchée et voulant l'en décrocher pour le transférer sur une plus fraîche, j'ai eu la surprise de découvrir que :
1 - malgré son aspect apparemment inchangé (couleur toujours très sombre et corps non anormalement gonflé, contrairement à l'aspect des "momies" habituelles), il était vide et qu'un trou de sortie perforait son arrière-train ;
2 - que les boules blanches, toujours liées à son abdomen, étaient maintenant translucides (comme des œufs vides) ;
3 - après avoir cherché dans la boîte, un petit hyméno mort, à antennes relativement épaisses, longues et noires, à abdomen sombre et allongé, à
Je viens de faire des photos, mais l'hyméno est bien ratatiné et je ne suis pas sûr que les vues seront très exploitables ; encore que l'on y voie assez bien la nervation alaire.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
La forme du trou d'émergence (régulier ou non) et la présence ou non du "couvercle" du trou peuvent être utiles aussi pour l'identification de la famille au moins du parasitoïde émergé.
À priori, l'aspect de la momie me fait penser à un Aphelinidae plutôt qu'à un Aphidiinae (Braconidae).
À priori, l'aspect de la momie me fait penser à un Aphelinidae plutôt qu'à un Aphidiinae (Braconidae).
-
- Membre confirmé
Merci de t'intéresser au sujet, Bilule.
Mais (déjà) l'abdomen ne correspond pas à celui des Aphelidés que je vois en galerie : celui de monimago est mince et oblong ; (de mémoire, car, en ce moment, je suis sur d'autres sujets) il est plus étroit et au moins 2 fois plus long que le thorax .

Mais (déjà) l'abdomen ne correspond pas à celui des Aphelidés que je vois en galerie : celui de mon
... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
On-veut-des-photos ! 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
J'ai fait aussi vite que possible et les voici sous 3 angles différents, de façon à voir aussi bien que possible la nervation alaire du parasitoïde et le trou de sortie sur le puceron ; noter également l’œuf (vide ?) restant accroché :

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 11/11/2016
Altitude : 8 m - Taille : 2,0 mm (Laa hyméno) & 2,1 mm (L puceron)
Réf. : 174514
Le corps de l'hyméno étant replié, je n'ai pas pu le mesurer ; en revanche, laLaa = 2,0 mm.
[im. NB25198-99-201]

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 11/11/2016
Altitude : 8 m - Taille : 2,0 mm (
Réf. : 174514
Le corps de l'hyméno étant replié, je n'ai pas pu le mesurer ; en revanche, la
[im. NB25198-99-201]
... Pierre.
-
- Membre confirmé

Merveilleux

Braconidae Aphidiinae je crois bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est un Braconidae piégeux, alors, parce que cette cellule dont le nom m'échappe est habituellement celle des Ichneumonidae, non ?
P.S. J'oublie toujours le truc de la 2è récurrente absente
P.S. J'oublie toujours le truc de la 2è récurrente absente

Modifié en dernier par lauzette le mardi 29 novembre 2016, 19:17, modifié 1 fois.
Raison : rajouté un post-scriptum
Raison : rajouté un post-scriptum
Aime-toi, le ciel t’aimera