[Listroderes costirostris] Charançon au croissant de lune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Listroderes sp.] Charançon au croissant de lune

Message par Canigou »

Nicolas KOMEZA a écrit :
vanderbergh a écrit :attendons quand même la confirmation car plusieurs espèces existent :wink:

J'eus dis la même chose Christian. Il existe L. difficilis qui est une espèce jumelle mise en synonymie de L. costirosris puis réhabilitée puis remise en synonymie puis de nouveau réhabilitée (cf. Kuschel, 1986, Morrone, 1993 et 2002). Les dernières publications française pour ce genre parlent de L. difficilis (mais en mettant L. corstirostris en synonymie !) (Germain et al, 2008; Chapelln-Viscardi et al, 2009). Les Italiens (Casalini et al, 2015), le CPC et le CCF ne parle que de L. costirostris.

Perso, j'ai du mal à différencier correctement les deux espèces. Il serait en effet intéressant de savoir car on ne sait pas qu'elle espèce existe réellement en France.

Nicolas

Bonjour,

J'ai adressé hier le Listroderes du premier message à Christian VDB (avec un Trichosirocalus barnevillei) comme promis. S'il n'y a pas de perturbations à la poste et aussi en fonction des disponibilités de Christian, peut-être aurons nous une réponse à cette interrogation dans les prochains jours ?

Toutefois, je dois reconnaître sans doute comme d'autres que pour confirmer une espèce au niveau national, il est bon d'avoir plusieurs spécimens et si possible un couple. Je suis donc reparti... dans mon jardin pour grattouiller les cailloux regroupés au pied des murs délimitant ma propriété.

Bingo ! A priori ce n'est pas une rareté au piémont des Albères Pyrénées-Orientales, puisque j'en ai récupéré trois autres. Donc, à qui j'adresse mes spécimens pour lever dans la mesure du possible cette incertitude Listroderes costirostris ou L. difficilis

Me contacter par MP SVP. Merci Nicolas et Christian pour vos intéressantes informations. :D

En voici deux supplémentaires :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 21/10/2016

Altitude : 33 m - Taille : 8 mm

Réf. : 173413
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu aurais pu attendre un peu et les joindre à leurs collègues :D
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

vanderbergh a écrit :Tu aurais pu attendre un peu et les joindre à leurs collègues :D
Si j'avais su, bien sûr... mais pour une espèce pas revue dans les P.O. depuis 38 ans, je ne pensais vraiment pas en revoir avant les 30 prochaines années. :0005: :mrgreen:
Si je comprends bien ton message Christian, tu les veux tous ? :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Après l'examen d'un certain nombre de Listroderes accompagnant ce sujet, Christian Vanderbergh vient de m'en préciser l'identité, à savoir Listroderes costirostris (=difficilis).
Merci par avance pour la validation et l'enregistrement de l'espèce. :D
Et merci Christian VDB. :wink:
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »