[Xestobium (Xestobium) rufovillosum] Maintenant sur vos écra
Messagepar Vin'S »
Tiens depuis le temps j'avais oublié que j'avais posé cette question
Depuis j'avais trouvé la réponse, mais heureusement en français car je ne comprends que peu l'espingouin
[Xestobium (Xestobium) rufovillosum] Maintenant sur vos écrans !
Messagepar CocciGuyane »
Juste pour vous faire partager une obs "amusante". J'ai aussi une (petite) colonie de cette bestiole chez moi et je passe 5 minutes tous les soirs à faire de la repasse pour les chasser à l'ouïe. Fastoche vu leur réaction immédiate.
Et voilà que je remarque un trait comportemental intéressant : tous les mâles capturés tapent sur... les cartons du déménagement. Pas sur le bois des lourdes poutres de chêne. Je suppose qu'ils ont rapidement acté que la résonance et donc leur chance d'attirer une femelle est meilleure ainsi.
Et pour aller encore plus loin (beaucoup trop loin sans doute...), mes prélèvements répétés vont bien finir par établir une sélection qui favorisera ceux qui n'exploitent pas ces tams-tams modernes. A moins que je ne range mes cartons d'ici là ?? boah pfou...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...