[Xestobium rufovillosum] Maintenant sur vos écrans !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Xestobium (Xestobium) rufovillosum] Maintenant sur vos écra

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit :Il y a deux autres sp. de Xestobium en France, comment sait-on que c'est rufovillosum ici ?
Parce que les deux autres espèces ne ressemblent pas du tout à ça. :twisted:
Sinon l'aspect granuleux du rufovillosum le rend inconfondable,
Image
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

[Xestobium (Xestobium) rufovillosum] Maintenant sur vos écra

Message par Vin'S »

Tiens depuis le temps j'avais oublié que j'avais posé cette question 8-O
Depuis j'avais trouvé la réponse, mais heureusement en français car je ne comprends que peu l'espingouin :oops:
CocciGuyane
Membre confirmé

[Xestobium (Xestobium) rufovillosum] Maintenant sur vos écrans !

Message par CocciGuyane »

Juste pour vous faire partager une obs "amusante". J'ai aussi une (petite) colonie de cette bestiole chez moi et je passe 5 minutes tous les soirs à faire de la repasse pour les chasser à l'ouïe. Fastoche vu leur réaction immédiate.
Et voilà que je remarque un trait comportemental intéressant : tous les mâles capturés tapent sur... les cartons du déménagement. Pas sur le bois des lourdes poutres de chêne. Je suppose qu'ils ont rapidement acté que la résonance et donc leur chance d'attirer une femelle est meilleure ainsi.
Et pour aller encore plus loin (beaucoup trop loin sans doute...), mes prélèvements répétés vont bien finir par établir une sélection qui favorisera ceux qui n'exploitent pas ces tams-tams modernes. A moins que je ne range mes cartons d'ici là ?? boah pfou... :0022:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
vanderbergh
Membre confirmé

[Xestobium rufovillosum] Maintenant sur vos écrans !

Message par vanderbergh »

tiens moi au courant en cas de déménagement car il y a des bêtes qui doivent s'envoler prochainement vers chez toi....

Retourner vers « Coléoptères »