[Nyssicus sp.] nyssicus guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

stef insect
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par stef insect »

Veux tu une photo de mon genou? :lol: En cherchant j'ai juste trouvé un extrait sur la séparation des genres voisins.
Pour les répartitions tu as quoi?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par coleo 94 »

Dans le matériel examiné tu as cette localité, mais ce n'est pas fiable et la période est toute l'année avec un gros pic en février.
Fais une photo du genou, (pas des tiens ça pourrait exciter des fétichiste de genoux) je ne te promets rien. :mrgreen:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par Mikkoleop »

Un petit apport : http://entomotropica.org/index.php/bev/ ... le/716/643
Tu y trouveras un schéma d'une partie de la face ventrale (processus prosternal et mésosternal) de quadriguttatus. Malheureusement, rien de tel pour les deux autres candidats.
Mais cela pourrait tout de même te permettre de valider ou d'invalider quadriguttatus.
A noter que j'ai trouvé une incongruité dans cet article: la clé prétend que quadriguttatus a trois taches pronotales...je veux espérer que celui qui l'a tapée au clavier avait bu :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
stef insect
Membre confirmé

nyssicus guyane

Image

Anonyme : Guyane française : roura : 97311 : 02/02/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 173200

voilà un genou ( je n'irai pas plus loin )

Mikko, merci rien qu' aux scapes ce n'est pas quadiguttatus. Par élimination il n'en reste qu'un donc:lobatus???
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
coleo 94
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par coleo 94 »

A toi de te faire une idée, je te met les critères pour la femelle.

N. granulatus
Femelle : partie apicale du clade du métafémur sur l'arrête externe en pente courte.
N. lobatus
Femelle : Lobe atténué mais visible sur l'arrête interne de la partie apicale du métafémur.
Gérard
stef insect
Membre confirmé

nyssicus guyane

Bon là je ne vois plus rien : Qu'est ce qu' clade?
Lobes de l'arrête interne ????
Quand on parle de la partie apicale du fémur c'est quel bout?
Dom'
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par Dom' »

8-O Un clade, à ma connaissance, n'a rien d'un caractère morphologique. On en cause lorsqu'on parle phylogénie : c'est un groupe de taxa ayant une origine phylétique commune...
bobabar
Animateur

nyssicus guyane

Message par bobabar »

Dom' a écrit :8-O Un clade, à ma connaissance, n'a rien d'un caractère morphologique. On en cause lorsqu'on parle phylogénie : c'est un groupe de taxa ayant une origine phylétique commune...
C'est aussi ce que dit la bulle de lexique au survol de ce mot. :)
stef insect
Membre confirmé

nyssicus guyane

Je ne sais pas si ce genre est révisé mais je pense qu'il il y encore des études à faire. dur de s'y retrouver dans ces clones à clades ou ces clades clonés je ne sais plus.
Mikkoleop
Membre confirmé

nyssicus guyane

Message par Mikkoleop »

Sans compter que tu ne sais pas par quel bout les prendre :wink:
Bon, je vais essayer de te dire comment je vois les choses. Si jamais je me plante, il va y avoir trente interventions courroucées qui rétabliront la vérité :D
Imagine un point central entre le pronotum et les élytres.
Tout ce qui est le plus proche de ce point est "base", tout ce qui en est le plus éloigné est "apex".
Par exemple, en ce qui te concerne, tes orteils sont l'apex de tes jambes, tes genoux sont l'apex de tes cuisses, tes phalanges sont l'apex de tes bras, tes coudes sont l'apex de tes biceps, ta voûte cranienne est l'apex de ta tête, bon j'arrête là parce qu'après c'est + difficile à expliquer :lol:
En revenant aux coléos, tu vois par exemple que l'apex du prono est la partie supérieure qui touche à la tête. Par contre, la base de la tête est la partie inférieure qui touche au prono.
Fais-toi tatouer cette explication, elle devrait susciter la curiosité dans la jungle guyanaise :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »