C'est quand même très étonnant à cette période. J'aurais été moins étonné par un A. ephippiger! Ou un A. cyanea.
Il faut alors admettre que c'est une 2° génération...
[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombi
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Il a été photographié mardi dernier par un copain, c'est comme ça que je savais qu'il en restait un sur le site, je peux me faire passer le cliché, si tu veux
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Non, ce n'est bien sûr pas la peine. 
J'espère que ces contacts sont mis enbase de données pour l'édition du prochaine atlas Européen, ça décalera de 3 semaines!

J'espère que ces contacts sont mis en
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Non, je n'ai rien déclaré, puisque la date tardive nationale de l'espèce met 15 jours dans la vue de notre observation, c'est le 01/11/2006 à Donzère signée Cyrille Deliry, par contre si je revois des Trithemis, ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui, vu la météo, ça sera différent, pas envie qu'on me reproche d'encombrer les calendriers nationaux, si ça n'est pas nécessaire.
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Je ne pige pas ce que tu veux dire... n'importe quelle observation est intéressante pour une BDD. On t'a dit que cela encombrait ?
Sur le site Faune Anjou, je pense que pour Faune Aquitaine c'est la même chose, on est intéressé par toutes les données. Bien sûr il est préférable de ne pas mettre tous les jours le I. elegans que l'on observe dans son jardin, mais tous les 2 jours ou les 3 jours, oui.
Sur le site Faune Anjou, je pense que pour Faune Aquitaine c'est la même chose, on est intéressé par toutes les données. Bien sûr il est préférable de ne pas mettre tous les jours le I. elegans que l'on observe dans son jardin, mais tous les 2 jours ou les 3 jours, oui.
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Je suis un contributeur actif de Faune-Aquitaine, mais pas au quotidien, suis pas un compteur dans l'âme, et puis disponible, je sors tous les jours, ça serait vraiment trop fastidieux de faire un bilan, je vois beaucoup trop de choses, je signale les premières de la saison dans chacune des espèces observées pendant une certaine durée, après j'arrête.
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
C'est un peu dommage mais chacun est libre. Noter des observations un peu tardive, même si ce ne sont pas des records, est intéressant aussi.
-
- Membre confirmé
Sympetrum fonscolombi
Pour A.imperator, on a, en Savoie, régulièrement des obs dans la première quinzaine d'octobre, ces dernières années et même, l'an dernier, 2 individus près du lac du Bourget, le 9 novembre !
Dom