récapitulatif nettoyage
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
je confirme que Petit Schtroumf trouve l'acétone fantastique, il souffre désormais de pulsions frénétiques de badigeonnage de coléos 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bonsoir,
Je répond tardivement, a ce sujet que j'ai moi même lancé
pour l'acétone cela marche peut être très bien pour les bestioles de petites tailles non tomenteuses mais je ne l'ai pas trouvé franchement très efficace pour lutter contre la graisse d'un gros malabard type M. torquata
Gyp oui le trichlo semble pas mal mais c'est pas très facile de s'en procurer en quantité (j'en avais fait des petits stock de guerre mais chut)
Voici un truc qui m'a été donné par A. Le Restif il y a deux semaines
Il m'as dis avoir tout essayé et que ce qui étais le plus efficace encore c'était l'éther sulfurique (oui Dom je sais c'est une dénomination impropre).
voila comment il procède:
il étale la bête "sale" attend qu'elle sèche bien, retire l'épingle et la plonge dans l'ether éthylique pendant 24 ou 48h. Elle sèche d'elle même sans terre de somière.
cette technique semble très efficace (il suffit de voir ses insectes toujours splendides pour s'en rendre compte) mais inconvénient : une fois plongés dans l'ether les insectes se réhumidifient très mal et sont beaucoup plus rigides ce qui complique les étalages et augment le risque de casse d'ou la necessité d'un étalage définitif préalable.
Il m'a également précisé que pour les cas les plus désespérés on pouvais utiliser de l'eau oxygénée mais qu'elle décolorais très très rapidement les insectes...
Je n'ai pas encore testé ces techniques sur les lucanes dégoutants de la photo mais si j'ai de bon résultats je vous en ferais part
Veto82
Je répond tardivement, a ce sujet que j'ai moi même lancé

Voici un truc qui m'a été donné par A. Le Restif il y a deux semaines
Il m'as dis avoir tout essayé et que ce qui étais le plus efficace encore c'était l'éther sulfurique (oui Dom je sais c'est une dénomination impropre).
voila comment il procède:
il étale la bête "sale" attend qu'elle sèche bien, retire l'épingle et la plonge dans l'ether éthylique pendant 24 ou 48h. Elle sèche d'elle même sans terre de somière.
cette technique semble très efficace (il suffit de voir ses insectes toujours splendides pour s'en rendre compte) mais inconvénient : une fois plongés dans l'ether les insectes se réhumidifient très mal et sont beaucoup plus rigides ce qui complique les étalages et augment le risque de casse d'ou la necessité d'un étalage définitif préalable.
Il m'a également précisé que pour les cas les plus désespérés on pouvais utiliser de l'eau oxygénée mais qu'elle décolorais très très rapidement les insectes...
Je n'ai pas encore testé ces techniques sur les lucanes dégoutants de la photo mais si j'ai de bon résultats je vous en ferais part
Veto82
-
- Membre confirmé
Quand on connaît la qualité des préparations de Le Restif, on ne peut que s'incliner !veto82 a écrit :Voici un truc qui m'a été donné par A. Le Restif il y a deux semaines
-
- Membre confirmé
J'ai testé l'Eau Ecarlate sur divers cobayes.
Sur les Histeridae à tâches rouges (H. illigeri et Saprinus maculatus), ça marche du tonnerre, le rouge ressort vraiment top.
Sur les Cicindèles, ça marche aussi, les taches blanches apparaissent bien.
Sur une Chrysolina à bord rouge, la couleur a plutot été attaquée, en virant au orange.
Enfin, sur Galeruca rufa, ça à l'air d'avoir bien revigoré la couleur qui commençait à brunir.
Je vais faire un essai sur une Cocc 7-p, je vous dirais si ça marche.
Sur les Histeridae à tâches rouges (H. illigeri et Saprinus maculatus), ça marche du tonnerre, le rouge ressort vraiment top.
Sur les Cicindèles, ça marche aussi, les taches blanches apparaissent bien.
Sur une Chrysolina à bord rouge, la couleur a plutot été attaquée, en virant au orange.
Enfin, sur Galeruca rufa, ça à l'air d'avoir bien revigoré la couleur qui commençait à brunir.
Je vais faire un essai sur une Cocc 7-p, je vous dirais si ça marche.
Sylvain
-
- Animateur—Admin-galerie
Sylvain : l'Eau Ecarlate marche bien pour tous les Coleoptères ...
Par contre, l'eau oxygénée à 30 ou 40 volumes (CAUSTIQUE) ne doit être utilisée que sur des Coléos PARFAITEMENT SECS car, s'il reste un peu d'eau dans la bête --> ça fait exploser les articulations ...

Par contre, l'eau oxygénée à 30 ou 40 volumes (CAUSTIQUE) ne doit être utilisée que sur des Coléos PARFAITEMENT SECS car, s'il reste un peu d'eau dans la bête --> ça fait exploser les articulations ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
En pratique...Gyp' a écrit :Sylvain : l'Eau Ecarlate marche bien pour tous les Coleoptères ...![]()

Pour le pourquoi de la question et plus de détails : cf ici : viewtopic.php?p=190506#190506...
-
- Animateur—Admin-galerie
Je la passe au pinceau sur des insectes déjà préparés ...
Il faut souvent plusieurs applications pour obtenir un résultat valable.
C'est très rapide ...
Le produit s'évapore très vite et il n'y a pas besoin (du moins pour les petits insectes) d'appliquer de la terre de Sommières comme pour le "trichlo" ..
Je n'ai jamais utilisé cette technique sur de gros coléoptères ..
Le gros avantage est que c'est un produit qui respecte les couleurs ....
Pour les insectes pubescents, je n'ai jamais essayé !

Il faut souvent plusieurs applications pour obtenir un résultat valable.
C'est très rapide ...
Le produit s'évapore très vite et il n'y a pas besoin (du moins pour les petits insectes) d'appliquer de la terre de Sommières comme pour le "trichlo" ..

Je n'ai jamais utilisé cette technique sur de gros coléoptères ..

Le gros avantage est que c'est un produit qui respecte les couleurs ....

Pour les insectes pubescents, je n'ai jamais essayé !
Jean-Pierre.