J'ai répondu à ton mail de hier : je t'ai préparé une petite clef synthétique, qui te permet de déterminer les femelles polistes du coin (nord est de la FC).
Nous serions aussi intéressés par cette petite clé. Est-il possible d'en bénéficier ? Par mail sans prb.
Merci
en fait, c'est ce que je dis à chaque fois qd il y a des polistes (femelles) :
joues avec bcp de jaune________/ joues avec peu de jaunes
mandibules avec peu de jaune___/ mandbles avec bcp de jaunes
____________V_________________________V
nimpha & dominula__________________gallicus & bihoffi & biglumis
antennes +/- assombries sur le dessus du flagelle (parfois à peine visible comme ici) = nimpha, bishoffi, biglumis
antennes nettement jaune orange sans assombrissement au dessus du flagelle : dominula & gallicus...
sternite postérieur en grande partie jaune : dominula / en grande partie sombre = les autres
Il manque les coucou et associus (méditerranéenne) car c'était plus adapté pour la FC et le nord de la France (pour être complet il faudrait rajouter semenowi qui remonte un peu jusqu'en FC mais elle est rarissime).
VOilà.
Modifié en dernier par J.Carminati le dimanche 25 septembre 2016, 18:23, modifié 1 fois.
Tu es arrivé aussi à nimpha avec la clé que je t'ai mis dans le mail ?
Ici c'est chouette : un des individu a les antennes bien assombries sur leur partie supérieure, ça se voit vraiment bien, après les mandibules avec bcp de noir et les joues bien jaunes correspondent aussi.
Bonjour Jerome oui j'étais arrivé à la m^me conclusion.
Mais faut dire qu'on m'a bien aidé sur ce coup là ,ça simplifie bien les choses
Yapluka trouver les autres espèces maintenant ...