[Sympetrum fonscolombii] Odonate à identifier

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bertrand P
Animateur

Odonate à identifier

Message par Bertrand P »

Un clin d'oeil de Benoît... voir ici pour ce sujet autour du génitif :
viewtopic.php?f=9&t=125673&hilit=fonscolombei

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Odonate à identifier

Message par tioneb »

Je n'ai flashé que sur le "i" manquant. Il est référencé avec cet orthographe dans la nomenclature, il n'y a donc plus de discussion possible.
On peut se battre pendant des années sur la justification de 2 "i". C'est un nom d'espèce, et à moins d'un bouleversement majeur, on y touchera plus.
Sur 'autant" et "au temps" je n'ai jamais compris l'étymologie, ni le sens.

Ce pourrait être Olivier qui nous fournisse les clés ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Odonate à identifier

Message par olivierpayen »

Exact ! Elle a du mal à rentrer celle-là. Je ne sais plus si c'est sur ce forum mais on en avait déjà parlé. Je plaide coupable. Je me sauve en courant." Autant pour moi "existe bien évidemment et signifie :"pareil pour moi ". "au temps pour moi " a une origine militaire , reprendre un mouvement initial , et, dans l'expression qui m'expose aujourd'hui, cela signifie " reprendre une chose pour la reconsidérer avec cette notion d'aveu de faute. C'est l'académie française qui a tranché car de nombreux littéraires ont remis en cause cette orthographe. Ce n'est pas une faute mortelle... C'est le problème fréquent d'expressions dont on a du mal à retracer l'évolution ou même l'origine.
olivier

Retourner vers « Odonates »