[Orthetrum bruneum] La belle tigrée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par dom73 »

Il se passe de ces trucs, en Ardèche :roll: ça serait pas encore une cuve à retardateur d'incendie qui aurait été vidangée :mrgreen:
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par pierr07 »

C'est possible, il faut s'attendre à tout ici... :mrgreen:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par Cochet »

:roll: Idem Bertrand !
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par Nervous breakdown »

Je repense à la pruine enlevée par la femelle après l’accouplement chez la libellule fauve mâle, pour cet Orthetrum, est ce qu'on ne pourrait pas envisager qu'un prédateur l'ai tenu entre ses pattes, voire un jeune enfant entre ses mains ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Quand j'ai répondu samedi je n'avais pas accès à Martinia, Tome 29, fascicule 1, juin 2013, par Pascal Dubois, Observation d'un cas de coloration atypique chez Orthetrum coerulescens.
4 cas similaires sont montrés, 3 sur O. coerulescens, 1 pour O. cancellatum, très similaires d'apparence, avec cette absence de pruinosité toujours située de part et d'autre de la jonction de ces segments. Différente explications sont avancées, certaines assez facilement écartées et l'article se termine sur une idée de Klaas-Douwe Dijkstra qui fait remarqué que les sujets plongés dans l'acétone deviennent tout noirs, que la couleur bleu de la pruinosité revient progressivement, mais plus lentement près de la suture des segments. Parfois ces zones noires persistent, peut-être parce que ces zones étaient fragilisées (ces zones sont comprimées lors de l'émergence à l'intérieur de "l'accordéon") et que la production de cire (cire dissoute partiellement par l'acétone) y a été moins abondante ou de qualité différente.

Ce que je comprends donc de cet article c'est qu'une séduisante explication serait que ces zones auraient été altérées, peut-être lors de l'émergence et que les cellules responsables de la production de la pruine ne fonctionnent pas...

J'ai posé la question sur la liste de D. Paulosn mais je ne sais pas si on aura vraiment plus de solutions que dans cet article; Pascal Dubois avait eu des échanges avec de nombreux odonatologues européens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eric L.R
Membre

la belle tigrée

Message par Eric L.R »

tioneb a écrit : J'ai posé la question sur la liste de D. Paulosn mais je ne sais pas si on aura vraiment plus de solutions que dans cet article; Pascal Dubois avait eu des échanges avec de nombreux odonatologues européens.
Benoit oui bien sur il y a de multiples hypothèses dans ce brillant article. Je trouve pour mon compte bizarre que ce soit restreint au genre Orthetrum et plus particulièrement à O. coerulescens et O. cancellatum et maintenant le premier cas rapporté sur O. brunneum... Pourtant la pression en heures d'observation des odonatologues est importante, certes beaucoup ne fréquentent ni les forums ni les listes restreintes de diffusion :oops: pour rapporter leurs observations mais quand même :!: :?:
Il est sera bien sur très intéressant de connaitre ce que pense la liste de D. Paulosn et l'analyse de leurs adhérents sur le phénomène de cette pruinosité atypique, de comparer leurs hypothèses à l 'article de P. Dubois, et si depuis 2013 il a été observé ailleurs d'autres cas.
Apres ont ne peu que regretter la non capture de l'insecte comme signalé dans l'article... :wink: ; mais 2017 c'est déjà demain :D gageons que qu'un suivit par ceux qui habite pas loin, Pierre par exemple :oops: pour voir suivre sur le terrain si le phénomène est répétitif dans une zone donnée.
Bien a vous et bonne journée
Eric
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Pierre tu es certain pour l'identité, O. brunneum?
Il y a pas mal de réponses sur la liste, je mettrai un lien si cela marche et je ferai un résumé dans 24 ou 48 heures, le temps de laisser tout le monde s'exprimer (sur la liste) et de discuter éventuellement les hypothèses avancées.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Pierre tu es certain pour l'identité, O. brunneum?
Il y a pas mal de réponses sur la liste, je mettrai un lien si cela marche et je ferai un résumé dans 24 ou 48 heures, le temps de laisser tout le monde s'exprimer (sur la liste) et de discuter éventuellement les hypothèses avancées.
Par rapport à cela:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 458.0.html
je suis moins sûr car ces échanges montrent que le critère de la longueur des Pts est quelquefois mis en défaut. Donc cet Orthetrum tigré, par son aspect massif, sa couleur générale (à part le noir et même si c'est un sudiste) et la longueur des Pts est pour moi un brunneum...Par le Nb de cellules dédoublées c'est coerulescens.
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Bon c'est ce que j'ai dit sur la liste, en restant en Orthetrum sp.!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par Eau d'O Nat »

Encore un échange riche d'enseignements et qui prouve qu'on n'est pas prêts d'avoir fait le tour des observations possibles. On va devoir inspecter minutieusement nos photothèques avec tout ça ! :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »