[Lasioglossum sp. F] Nouvelle venue sur le fenouil
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Halictus scabiosae F] Nouvelle venue sur le fenouil
Il me semble que la double bande se voit bien sur les deux photos du bas ? Ou alors c'est une Lasioglossum avec bande basale et zone apicale translucide ? Mais ça me semble bien grand pour autre chose qu'une Halictus ? Combien mesure une fleurette de fenouil ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
La réponse à un de mes post de la part de Rapha m'avait surpris : "elle est sale... on ne voit rien !"
Cela choque dans un premier temps, et après, on s'y fait... Qu'y faire ?
-
- Membre confirmé
La taille de l'abeille est exacte à 1 (ou maxi 2) mm près.
Depuis que je suis membre du site, je m'attache autant que possible à mesurer les insectes que je photographie. Dans les cas où il m'est bien difficile d'approcher la petite bête pour mesurer au double décimètre ou estimer avec l'ongle du pouce, je garde mon réglage de distance et je fais une photo du double décimètre à la bonne netteté. Ensuite, avec photoshop, je mets les deux clichés en calques superposés et je peux ainsi avoir la taille. Cela donne un assemblage de ce type :

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/08/2016
Altitude : 75 m - Taille : ca 12 mm
Réf. : 170552
Mais, lorsque l'insecte n'est pas parfaitement de profil en bonne position (ce qui est le cas ici), je mets "environ" car ce n'est pas une mesure au mm près.
Une seule fleurette de fenouil mesure environ 1 mm.
JeanSeb, pourquoi une grande abeille ne se risquerait pas sur le fenouil ?
J'ai observé le fenouil pendant deux saisons (2014 et 2015) et j'ai plus de 150 espèces d'insectes qui le fréquentent, souvent ou occasionnellement. Certes, les abeilles ne sont pas les plus nombreuses, peut-être parce que le fenouil ne leur fournit pas de pollen et qu'elles doivent aller chercher cette denrée ailleurs. Mais en région méditerranéenne, par des étés secs et chauds, le fenouil s'avère être un véritable réservoir de nourriture pour nombre d'insectes. Parmi les abeilles, j'ai noté des Collètes, des Andrènes et des Halictides.
Comme Lauzette, je vois une double bande de pilosité
Depuis que je suis membre du site, je m'attache autant que possible à mesurer les insectes que je photographie. Dans les cas où il m'est bien difficile d'approcher la petite bête pour mesurer au double décimètre ou estimer avec l'

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/08/2016
Altitude : 75 m - Taille : ca 12 mm
Réf. : 170552
Mais, lorsque l'insecte n'est pas parfaitement de profil en bonne position (ce qui est le cas ici), je mets "environ" car ce n'est pas une mesure au mm près.
Une seule fleurette de fenouil mesure environ 1 mm.
JeanSeb, pourquoi une grande abeille ne se risquerait pas sur le fenouil ?
J'ai observé le fenouil pendant deux saisons (2014 et 2015) et j'ai plus de 150 espèces d'insectes qui le fréquentent, souvent ou occasionnellement. Certes, les abeilles ne sont pas les plus nombreuses, peut-être parce que le fenouil ne leur fournit pas de pollen et qu'elles doivent aller chercher cette denrée ailleurs. Mais en région méditerranéenne, par des étés secs et chauds, le fenouil s'avère être un véritable réservoir de nourriture pour nombre d'insectes. Parmi les abeilles, j'ai noté des Collètes, des Andrènes et des Halictides.
Comme Lauzette, je vois une double bande de pilosité

-
- Membre confirmé
JeanSeb2 a écrit :La réponse à un de mes post de la part de Rapha m'avait surpris : "elle est sale... on ne voit rien !"

-
Leur faire prendre une bonne douche avant la prise de vue ? Se balader avec une brossette et les brosser avant la prise de vue ? 
Je confirme qu'en ce moment, dans le sud, c'est tellement sec qu'il n'y a plus trop de choix de fleurs à butiner. Les insectes crèvent de soif ! Il y a qqs jours, un petit mâle de fourmi a atterri je ne sais comment sur ma main, il s'est rué sur une des gouttes d'eau qui y restait (je venais de me rafraîchir) et y est resté collé le temps que je fasse toutes les photos que je pouvais (d'une main, pas facile).

Je confirme qu'en ce moment, dans le sud, c'est tellement sec qu'il n'y a plus trop de choix de fleurs à butiner. Les insectes crèvent de soif ! Il y a qqs jours, un petit mâle de fourmi a atterri je ne sais comment sur ma main, il s'est rué sur une des gouttes d'eau qui y restait (je venais de me rafraîchir) et y est resté collé le temps que je fasse toutes les photos que je pouvais (d'une main, pas facile).
-
- Membre confirmé

-
- Membre
Je l'avoue la raison évoquée "taille de l'abeille et manque d'équilibre sur le fenouil" était fallacieuse, mais elle rejoignait l'idée (dans ce contexte) que ce n'était pas sa fleur de prédilection.
Après, je ne reconnais pas "à l'habitus " une halictus scabiosae, sur la base de petits détails... la tête, ici, me parait trop noire et pour moi sa taille est inférieure (même si on prend 10 mm) aux presque 12-13 mm d'une scabiosae.
Après, je ne reconnais pas "à l'
-
- Membre confirmé
Il peut il y avoir des reflets sur une bande de pilosité ?lauzette a écrit :Il me semble que la double bande se voit bien sur les deux photos du bas ?

Et oui !lauzette a écrit :Ou alors c'est une Lasioglossum avec bande basale et zone apicale translucide
-
Ah zutre ! Aussi grosse ?
-
- Membre confirmé
je ne connais pas la taille limite des Lasioglossum ...