[Selysiothemis nigra] Noire !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Noire !

Message par tioneb »

J'avais signalé l'observation ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Noire !

Message par timad35 »

Article dans Martinia de décembre 2015.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Pour moi aussi c'est bien S. nigra...

Incroyable de la voir en France... oui mais c'est en Corse, Tioneb l'y avait photographiée je crois!

Voici monsieur, photographié en Catalogne ce 15 août; je suis arrivée un peu tard cette année pour le pic de l'espèce:

Image

Noushka : Espagne : Lerida : 25.001 : 15/08/2016

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 170933
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Ce n'est pas très loin de la frontière, Lerida ! Est ce qu'il y a des chances pour que cette belle espèce arrive aussi dans les Pyrénées orientales ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Je ne pense pas que cela arrive, cet odonate de plaine est très limité et inféodé à une zone très sèche autour de rares points d'eau particuliers.
Ce n'est pas une voyageuse comme S. fonscolombii et elle ne s'adapterait pas au milieux tourbeux et humides des Pyrénées...
MrDragonfly
Membre

Message par MrDragonfly »

Bonjour, les indications de la commune et de l'altitude sont-elles celles de l'observation ? Sinon, est-il possible de connaitre la localisation de l'observation ? Nous sommes passés sur le Golo à la cote 247, mais nous n'avons bine sûr rien vu !
Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Oui les indications sont celles de l'obs et des photos.
Elles sont sur la fin pour cette saison, j'y suis retournée il y a 10 jours et n'y ai vu que quelques individus.
Modifié en dernier par Noushka le mardi 1 août 2017, 13:42, modifié 1 fois.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Noushka a écrit : mardi 1 août 2017, 12:46 Oui les indications sont celles l'obs et des photos.
Elles sont sur la fin pour cette saison, j'y suis retournée il y a 10 jours et n'y ai vu que quelques individus.
Je pense qu'il parle de ma station en Corse Noushka, pas de celle en Espagne.
MrDragonfly a écrit : mardi 1 août 2017, 11:20 Bonjour, les indications de la commune et de l'altitude sont-elles celles de l'observation ? Sinon, est-il possible de connaitre la localisation de l'observation ? Nous sommes passés sur le Golo à la cote 247, mais nous n'avons bine sûr rien vu !
Régis
La mare où j'avais vu la femelle est asséchée cette année, mais le point est bien exact (par contre dans une propriété privé, un centre équestre) Par contre j'en ai vu ailleurs cette année sur le site de la première observation à l'embouchure du Golo.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Oui, exact!
C'est parce que j'ai reçu un mail avec la question de M. Dragonfly!!

Voici une fille photographié le 09 juillet:
Je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans la date, c'est bien en juillet et non en juin, DSL Tioneb!

Image
Noushka : Espagne : Lerida : 25180 : 09/06/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 188507
MrDragonfly
Membre

Message par MrDragonfly »

Neimerion a écrit : mardi 1 août 2017, 13:05
Noushka a écrit : mardi 1 août 2017, 12:46 Oui les indications sont celles l'obs et des photos.
Je pense qu'il parle de ma station en Corse Noushka, pas de celle en Espagne.
MrDragonfly a écrit : mardi 1 août 2017, 11:20 Bonjour, les indications de la commune et de l'altitude sont-elles celles de l'observation ? Sinon, est-il possible de connaitre la localisation de l'observation ? Nous sommes passés sur le Golo à la cote 247, mais nous n'avons bine sûr rien vu !
Régis
La mare où j'avais vu la femelle est asséchée cette année, mais le point est bien exact (par contre dans une propriété privé, un centre équestre) Par contre j'en ai vu ailleurs cette année sur le site de la première observation à l'embouchure du Golo.
Merci, c’est bien la station corse de Neimerion que je parlais... En fait nous on a cherché un point coté 247 le long de la route sur cette commune, ça nous a menés au bord du Golo, à un endroit avec un gros rocher au milieu du fleuve près de l'embouchure d'un petit ravin que franchit la route... 42°25'3.16"N 9°11'48.67"E 245m J'étais un peu surpris par une localisation sur un cours d'eau, mais les odonates ça vole et ça n'est pas forcément toujours sur des gites larvaires potentiels... Par contre, une mare qui s'assèche en été, ça va beaucoup mieux !
A bientôt,
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Retourner vers « Odonates »