ou C. elegans.
Chaque détermination dans ce genre, demande un gros investissement car très difficile.
La vue de la forme de la tache jaune sur le tergite 2 n'est pas idéale avec cet angle............et donc mon coeur balance
C'est vrai que l'angle n'est pas idéal mais il me semblait que la bordure antérieure de la bande jaune du tergite 3 était plus parallèle à la marge antérieure du tergite que sur C. elegans (Van Veen schéma 256/257).
Mais il dit aussi pour elegans que la marge postérieure jaune des tergites 3 et 4 est fine, voire absente, ce qui n'est pas le cas ici ni sur les C. Cf. elegans de DI !
C'est une galère cette bestiole
le doc de Christophe montre bien la différence .mais là effectivement l'angle n'est pas extra !!
Cependant , je pencherai aussi plutôt pour verralli .. moins de jaune ou bandes post plus minces ..;
J
Je me permets d'intervenir des années après, mais c'est C. cautum : 3e segment antennaire trop long pour C. verralli ou même C. elegans, forme de l'abdomen et des marques des tergites différentes chez ces 2 autres espèces
Modifié en dernier par Drolf le dimanche 2 juillet 2023, 15:46, modifié 1 fois.