Bébert a encore pris des congés... Ton post migrera demain au mieux...Ga-bu-zo-meu a écrit : Bébert si tu passes par là, tu veux bien m'envoyer chez les hyménos stp pour voir ?
[Encyrtidae] Lépido parasité
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Lépido parasité
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Tu es pessimiste, on peut proposer un genre. Tu as raison pour la famille, c'est bien un Encyrtidae. Mais surtout en raison du très fortGa-bu-zo-meu a écrit :D'après les clefs que j'ai sur les hyménos, cela risque d'être difficile d'aller plus loin que Chalcidoidea, les critères ne sont pas visibles... Mais on peut toujours, pour jouer, y aller au feeling, et là je miserais bien une cacahuète sur Encyrtidae (pour l'allure générale ramassée, l'aspect métalique, ce qui transparait de la nervation alaire et le nombre apparent de segments au funicule, notament).
Je suis incapable de valider Copidosoma, mais ça ressemble plutôt bien aux photos que j'ai pu trouver sur le net, en particulier pour la coloration blanche des
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Ca peut effectivement arriver. C'est rare, voire même anecdotique, mais il arrive que des insectes parasités survivent à l'Ga-bu-zo-meu a écrit :Mon hypothèse est que les parasites ont été pondus sur la chenille, se sont développés sans la tuer pendant sa nymphose, en sont sortis et ont tissé leur propre cocon, bloquant l'émergence du papillon et le tuant pour finir.
-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Pour ce que j'en sais, les Encyrtidae ont des nymphes nues (ils ne tissent pas de cocon) et laGa-bu-zo-meu a écrit :Mon hypothèse est que les parasites ont été pondus sur la chenille, se sont développés sans la tuer pendant sa nymphose, en sont sortis et ont tissé leur propre cocon, bloquant l'émergence du papillon et le tuant pour finir.
Donc à mon avis: ce n'est pas l'Encyrtidae trouvé dans la boîte qui a participé à la construction de cocon brun, et la micro larve visible n'est pas une larve d'Encyrtidae.
-
- Membre
Lépido parasité
Ah. Voilà qui complique bien les choses ...
J'ai du mal à croire que cette bestiole s'est retrouvée dans le bocal par hasard, surtout qu'il y en avait un ou deux autres, apparement les mêmes, qui trainaient autour de ce même cocon quand je l'ai photographiée. Mais si Encyrtidae est certain, et si on est sûrs que les Encyrtidae ne font pas de cocon, il va falloir trouver un autre scénario. J'avoue que je n'ai pas trop d'idées, là
...
J'ai du mal à croire que cette bestiole s'est retrouvée dans le bocal par hasard, surtout qu'il y en avait un ou deux autres, apparement les mêmes, qui trainaient autour de ce même cocon quand je l'ai photographiée. Mais si Encyrtidae est certain, et si on est sûrs que les Encyrtidae ne font pas de cocon, il va falloir trouver un autre scénario. J'avoue que je n'ai pas trop d'idées, là

-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Hello
Je me suis dit aussi que rien ne certifiait le lien entre le papillon et l'hyméno. Mais le reste des éléments nous amenaient alors vers une coïncidence assez troublante. Si c'est Copidisoma qui est présent ici, il n'y est certainement pas par hasard. En plus de ça, que ce papillon à moitié émergé me laisse perplexe. J'ai l'impression que cette scène cache des évènements un peu plus complexes qu'un simple parasitisme. Pourquoi pas un hyperparasitoïde, ou bien une chenille parasitée qui tisse un cocon différent.
Parlons déjà de l'identité de cet Encyrtidae. Tu penses que ça pourrait être Copidosoma ?
Je me suis dit aussi que rien ne certifiait le lien entre le papillon et l'hyméno. Mais le reste des éléments nous amenaient alors vers une coïncidence assez troublante. Si c'est Copidisoma qui est présent ici, il n'y est certainement pas par hasard. En plus de ça, que ce papillon à moitié émergé me laisse perplexe. J'ai l'impression que cette scène cache des évènements un peu plus complexes qu'un simple parasitisme. Pourquoi pas un hyperparasitoïde, ou bien une chenille parasitée qui tisse un cocon différent.
Parlons déjà de l'identité de cet Encyrtidae. Tu penses que ça pourrait être Copidosoma ?
-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Faudrait ouvrir le contenu du cocon pour voir s'il n'y a pas d'autres Encyrtidae (morts ou vivants) coincés dessous. S'il y avait un parasite de premier stade (Ex:Braconidae) tu devrais y trouver le reste d'une pupe je crois...
-
- Membre confirmé
Lépido parasité
Je ne connais pas Copidosoma. Ca y ressemble, et sans doute cet Encyrtidae n'est pas là par hasard en effet.
On le dit polyembryonique, et les imagos émergent de la chenille. Dans ce cas le cocon doit contenir des restes de chenille et beaucoup de débris d'exuvies nymphales des Encyrtidae.
Le cocon semble parsemé d'écailles du lépido; il a dû se débattre... Le cocon contient-il des restes de sachrysalide ?
Il faudrait effectivement disséquer le cocon pour voir tout ce qu'il contient.
On le dit polyembryonique, et les imagos émergent de la chenille. Dans ce cas le cocon doit contenir des restes de chenille et beaucoup de débris d'
Le cocon semble parsemé d'écailles du lépido; il a dû se débattre... Le cocon contient-il des restes de sa
Il faudrait effectivement disséquer le cocon pour voir tout ce qu'il contient.
-
- Membre
Lépido parasité
Bon ben j'ai autopsié le cocon...
A l'intérieur, l'exuvie nymphale, brisée, tassée dans le fond. Et beaucoup de débris, notamment des écailles, ce qui laisse à penser que le papillon s'est beaucoup débattu. Mais — même si tout les débris ne sont pas identifiables — pas la moindre trace d'hyméno
Lasoie du cocon présente deux couches distinctes, qui se sont séparées facilement lorsque je l'ai ouvert. Ces deux couches ont la même couleur brune.

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 06/09/2016
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ (cocon)
Réf. : 171048
Pour comparer, j'ai aussi examiné les cocons sains que j'avais gardés, qui ont donné des imagos : 3 cocons en tout (d'où les numéros).
Lasoie du cocon n°2 est déchirée parce que je l'ai ouvert avant l'émergence , pour voir à quoi ressemblait la chrysalide . Sinon l'émergence se fait normalement par un trou à l'extrémité antérieure du cocon. Ici, la soie ne semble pas être en deux couches, mais en une seule.
Par contre, je remarque que lors de l'émergence les pap's se délestent d'un liquide marron (que je n'irai pas nommer
) et qui semble assez salissant car les cocons y gagnent une teinte brunâtre qu'ils n'avaient pas à l'origine. Ici aussi on trouve pas mal d'écailles mélangées à la soie des cocons.
J'ai mis des photos des imagos, pour étayer mon identification du pap' (Chrysodeixis chalcites) au besoin. Mais je n'ai pas trop de doutes.
J'ai comparé ces imagos à celui du cocon qui pose problème, et, pour autant qu'on puisse en juger vu son état, tout concorde.

Altitude : NR - Taille :imago : LAA 1,8 mm environ
Réf. : 171047
Bref, j'en viens à me demander s'il y a bien eu parasitage, finalement... Et si on n'a pas plutôt à faire à un papillon pas doué, qui aurait raté sonémergence . La teinte marron de ce que je prenais pour une deuxième sorte de soie pourrait s'expliquer par le liquide marron lâché lors de l'émergence , et le fait que le papillon s'est beaucoup débattu. Son aspect plus opaque et granuleux pourrait s'expliquer par les nombreux débris qu'elle contient.
Il reste cependant deux problèmes :
Pourquoi unesoie en deux couches sur le premier cocon ? Que pouvaient donc bien faire les hyménos trouvés autour de ce fichu cocon ?
A l'intérieur, l'

La

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ (cocon)
Réf. : 171048
Pour comparer, j'ai aussi examiné les cocons sains que j'avais gardés, qui ont donné des imagos : 3 cocons en tout (d'où les numéros).
La
Par contre, je remarque que lors de l'

J'ai mis des photos des imagos, pour étayer mon identification du pap' (Chrysodeixis chalcites) au besoin. Mais je n'ai pas trop de doutes.
J'ai comparé ces imagos à celui du cocon qui pose problème, et, pour autant qu'on puisse en juger vu son état, tout concorde.

Altitude : NR - Taille :
Réf. : 171047
Bref, j'en viens à me demander s'il y a bien eu parasitage, finalement... Et si on n'a pas plutôt à faire à un papillon pas doué, qui aurait raté son
Il reste cependant deux problèmes :
Pourquoi une
-
- Animatrice - Admin-galerie
Lépido parasité
La seule de tes questions à laquelle je sais répondre est celle-ci :
Ça s'appelle le méconium, comme chez les bébés humains.lors de l'émergence les pap's se délestent d'un liquide marron (que je n'irai pas nommer)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.