[Sphaeroma serratum] Petit Ligiidae

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Petit Ligiidae

Message par guillaume »

Effectivement ça doit se jouer entre Sphaeroma serratum et Lekanesphaera levii. Malheureusement le caractère diagnostique se situe sur le maxillipède (qui est d'ailleurs bien galère à trouver au milieu de tous les appendices) et sur les soies (plumeuses ou non). Sans microscope ça va être dur...

Avaient-ils tous ce pattern de coloration?

Balises :
ALXNR
Membre

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Quand je serai de retour dans le Lot en fin de semaine prochaine, je pourrais essayer d'en tirer quelque chose au microscope.
Pour la couleur, il m'est apparu uniformément jaune au moment du prélèvement (je trouve d'ailleurs qu'avec ces bestioles l'effet de décoloration avec l'alcool à 70° est particulièrement rapide: avec les crevettes c'est même presque instantané, elle deviennent toutes blanches comme cuites! Je conserverai les prochaines dans de l'eau le temps de les photographier avant de les conserver le cas échéant en alcool)
Yves
entonantes44
Membre confirmé

Petit Ligiidae

Message par entonantes44 »

Ah le montage Kljatov, en effet j'avais lu un sujet sur notre forum qui en parlait. Eh bien cela rend une résolution très acceptable!

Si cela est possible juste avant de rentrer dans les examens microscopiques pourrais-tu essayer de nous faire une petite vue dorsale avec l'individu à plat. Il est limite niveau taille mais en y allant assez délicatement avec des pinces on peut les remettre à plat dans l'alcool.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Guillaume, il semblerait que nous soyons sur le couple S.serratum et L.levii. Cela serait tellement mieux d'avoir d'autres critères que ceux disponibles (et nécessitant un examen au microscope). Peut-être pourrons-nous en trouver d'autres avec une banque suffisamment importante d'individus dûment identifiés :) . C'est pour cela que la couleur peut-être une information supplémentaire. Et en plus si tu peux avoir le maxillipède et les soies se serait bizance!

Même si parfois les crénelures ne sont pas si évidentes à apprécier, ce n'est pas L.rugicauda car ce dernier vit dans un milieu bien différent très haut sur l'estran, au niveau de l'eau presque saumâtre et de préférence en milieux vaseux.
Brendan
ALXNR
Membre

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Donc, une vue de dos:

Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 25/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : 7 à 8 mm déroulé

Réf. : 170333
Yves
ALXNR
Membre

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

guillaume a écrit : le caractère diagnostique se situe sur le maxillipède (qui est d'ailleurs bien galère à trouver au milieu de tous les appendices) et sur les soies (plumeuses ou non).
Où pourrais-je trouver un bon croquis pour savoir quoi (et où) chercher? Déjà la bino les soies m'apparaissent bien plumeuses.
Yves
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Petit Ligiidae

Message par guillaume »

Envoie moi ton mail en mp et je te transmets ce que j'ai ;-)
entonantes44
Membre confirmé

Petit Ligiidae

Sinon tout est résumé dans le dernier post de Guillaume, lien vers le document de référence, les pièces anatomiques à regarder. Tu verras notamment que par soies plumeuses, il faut voir si les soies principales portent des soies secondaires si oui alors c'est un Sphaeroma sinon c'est un Lekanesphaera.
Si jamais tu n'y arrives pas je veux bien réceptionner et regarder la bête. Mais à mon humble avis tu peux très bien le faire.
Brendan
ALXNR
Membre

Petit Ligiidae

Message par ALXNR »

Bonjour!

Voilà le maxillipède: d'après la doc transmise, je pense donc que c'est Sphaeroma serratum

Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 10/09/2011

Altitude : 0 m - Taille : pas beaucoup!

Réf. : 170962
Yves
entonantes44
Membre confirmé

Petit Ligiidae

Félicitations et merci! :D

C'est très bien d'avoir réussi le coup pour le Maxillipède. Même si ce n'est pas le plus facile à analyser par rapport aux soies à deux ordres de grandeur. Je l'analyserais comme toi, plus proche de S.serratum avec les grandes soies sur l'article de la base et pas de dents à ce niveau. C'est intéressant car si je me rend compte que si j'avais eu juste le Max pour celui de Guillaume mon avis n'aurais pas été aussi tranché.
Brendan

Retourner vers « Isopodes »